Bonne nouvelle pour le secteur de la santé.
Après plusieurs semaines d’attentes, les projets de décrets d’application de la loi sur les réformes hospitalières ont été adoptés ce mercredi en conseil des ministres.
L’annonce a été faite par le ministre de la communication et des médias Amadou Coulibaly, lors du compte rendu du conseil des ministres.
L’ensemble des neuf décrets adoptés améliorent les conditions de travail et réorganisent le secteur. ils permettent de clarifier une situation qui a longtemps fait débat. celle des agents de santé qui exercent aussi bien dans le privé que dans le public. les nouveaux textes permettent d’établir une différence claire. ou vous êtes dans le privé ou dans le public. vous ne pouvez pas être à cheval entre les deux.
Ces textes, faut il le rappeler, étaient à l’étude depuis deux mois. Cependant pour exiger leur application, les seize syndicats du secteur de la santé publique, regroupés au sein de la faîtière syndicale Coordisante/Sycamci, pour donner l’impression qu’ils luttent pour son application, avaient observé une grève de quatre jours, courant le mois de novembre.
Ils avaient levé le mot d’ordre de grève, après avoir obtenu un accord formel avec la tutelle, entériné par le Premier ministre.
Nous y reviendrons
Fulbert Yao