Le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, a rendu, un vibrant hommage au chef suprême des armées, le président Alassane Ouattara, « pour tout ce qu’il fait au profit de la nation toute entière, mais en particulier au profit des forces de défense et de sécurité dont la gendarmerie fait partie intégrante ».
C’était à l’ouverture, mardi 8 février, du séminaire bilan 2021 et perspectives 2022 de la gendarmerie nationale. Nous disons infiniment merci, a-t-il ajouté, à Son Excellence Monsieur le président de la République parce que nous mesurons le chemin parcouru depuis 2011.
« Il a hissé nos forces à un niveau très élevé. Quand nous observons la mobilité que nous avons aujourd’hui dans notre institution, quand nous observons les moyens que nous avons pour accomplir nos missions, nous disons merci au Président de la république, chef suprême des armées. », a apprécié le Général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré.
A cet hommage, il a associé le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, car, a-t-il insisté, les résultats acquis ces derniers temps sont de notre ministre de tutelle, relevant que ses conseils, ses instructions et ses ordres les aident à conduire le navire de la gendarmerie nationale à bon port. Nous sommes disposés à travailler dans la dignité et dans la droiture. Poursuivant, il a rappelé les missions de la gendarmerie nationale.
« Notre mission est de veiller au maintien de l’ordre et éventuellement au rétablissement de l’ordre dans notre pays en tout temps, en tout lieu et en toutes circonstances. Nous devons veiller au respect scrupuleux des lois républicaines. Nous devons protéger les biens et les populations. Nous devons garantir en tout temps et en tout lieu, la protection des institutions de la République. Nous sommes une institution organisée pour affronter les nombreux défis sécuritaires. Notre volonté est d’élever notre niveau de professionnalisme afin de répondre aux multiples défis qui se présentent à nous dans le cadre de nos missions. », a énuméré le général Alexandre Apalo Touré.
C’est pourquoi, il a invité ses collaborateurs à ce séminaire bilan 2021 et perspectives 2022 à rester concentrés, disciplinés pour réfléchir correctement afin d’être mieux outillés pour faire face efficacement aux nombreux défis sécuritaires.
Traoré Yacouba Diarra