Le président ivoirien Alassane Ouattara s’est entretenu jeudi à Abidjan avec son homologue guinéen Alpha CONDE qui effectue une visite de 72 heures en terre ivoirienne.
Les deux chefs d’Etat ont animé un point de presse au cours duquel ils ont exalté l’excellence des relations bilatérales et de coopération entre les deux pays.
Le Président Alassane Ouattara a salué la présence de son homologue guinéen en terre ivoirienne et l’a félicité pour les grands succès enregistrés sous sa mandature à la tête de l’Union Africaine, ainsi que son rôle joué dans certaines médiations sur le continent, en particulier au Togo et en Guinée-Bissau. Il l’a également félicité pour les « progrès impressionnants » enregistrés par la Guinée au cours de ces dernières années sous son leadership.
Le Chef de l’Etat a ajouté que l’entretien avec son homologue guinéen a été aussi l’occasion d’évoquer plusieurs questions régionales et internationales, en même temps qu’il a permis de réaffirmer leur volonté de renforcer les relations entre les deux pays, au regard de leurs potentialités économiques, en vue d’améliorer les conditions de vie de leurs populations respectives.
Après avoir fait remarquer que les échanges commerciaux entre les deux pays ne reflètent pas leurs potentialités réelles, le Président de la République a indiqué avoir convenu avec son homologue de la Guinée, de l’organisation des Assises de la 3è Session de la Grande Commission mixte de coopération ivoiro-guinéenne, à Abidjan, en vue d’impulser et de dynamiser la coopération bilatérale dans divers domaines.
En outre, il a souligné avoir fait un tour d’horizon de la coopération continentale et multilatérale avec son homologue, et se sont félicités de la transition politique apaisée à Madagascar, en République Démocratique du Congo (RDC), ainsi que du bon déroulement des élections présidentielles au Sénégal et au Nigéria, tout en déplorant l’existence des foyers de tensions dans certaines parties du continent. Les questions de terrorisme, de la sécurité et de l’Accord sur la Zone de Libre Echange continental (ZLEC) ont également figuré au menu de l’entretien.
Pour terminer, le Président Alassane Ouattara a réitéré ses remerciements à son homologue guinéen pour cette visite officielle en Côte d’Ivoire et sa détermination à renforcer le partenariat entre la Côte d’Ivoire et la Guinée.
Intervenant à son tour, le Président Alpha Condé a salué le peuple « très pacifique » de Côte d’Ivoire et a félicité son homologue ivoirien pour les progrès importants accomplis sous son leadership depuis son avènement au pouvoir d’Etat.
En outre, il a félicité le Président Alassane Ouattara pour l’ordonnance d’amnistie qu’il a « courageusement » prise en Août 2018 et qui a permis de renforcer la réconciliation et la cohésion nationale.
Il a aussi remercié le Chef de l’Etat ivoirien pour son appui à la Guinée au plan économique, notamment au niveau de l’agriculture, mais également pour son soutien pendant son mandat à la tête de l’Union Africaine.
Fulbert YAO