Après trois ans de suspension, en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, la compagnie Ethiopian Airlines reprend du service avec les vols directs entre Abidjan et New York, conjointement avec la compagnie régionale Air Côte d’Ivoire. Ainsi, selon la note d’information dont copie est parvenue à L’Expression, les vols directs au départ de la capitale économique ivoirienne vers l’aéroport John F. Kennedy de New York reprendront dès le 29 mai 2023, en raison de quatre (4) fréquences par semaine.
Un retour qui interrompt de facto la desserte directe effectuée par la compagnie éthiopienne via Lomé, entamée depuis octobre 2020. En plus de la levée des barrières sanitaires et de la réouverture des services de visa de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique, cette décision de reprise des vols directs a été facilitée grâce à l’implication du nouveau représentant de la compagnie en Côte d’Ivoire, en la personne de Solomon Abreha.
Non sans oublier la visite, courant décembre 2022, d’une délégation d’Ethiopian Airlines conduite par Lemma Yadecha, Directeur Exécutif chargé des affaires commerciales, au ministre ivoirien des Transports Amadou Koné et de nombreux autres partenaires.
Le Ministre avait réaffirmé tout le soutien et la disponibilité de l’Etat de Côte d’Ivoire à accompagner cette grande compagnie africaine. Par ailleurs, au cours de la période de reprise, les fréquences de vols au départ d’Abidjan vers la zone de l’Afrique de l’Est passeront au quotidien pour offrir plus de connexions vers certaines principales destinations telles que Dubaï, Beyrouth, Paris, l’Inde, l’Afrique du Sud et la Chine. De même, tous les vols d’Ethiopian de l’Afrique de l’Ouest en direction de New York auront une meilleure connectivité avec les vols régionaux d’Air Côte d’Ivoire depuis l’Afrique occidentale, centrale et australe.
Isaac K.