C’est une autre adhésion et non des moindres que vient d’enregistrer ce jeudi 2 mars 2023, le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Celle du docteur Informaticien Ibrahim Lokpo, haut cadre de l’administration publique depuis les régimes précédents (Bédié, Guéhi, Gbagbo) et qui était jusqu’à ce jour sans appartenance politique.
La cérémonie d’adhésion s’est déroulée à Cocody Les 2 Plateaux en présence du ministre de la Jeunesse, Touré Mamadou, par ailleurs Porte-Parole Adjoint du RHDP qui représentait le Secrétaire Exécutif, Cissé Ibrahima Bacongo, empêché et de plusieurs cadres de la Région du Haut Sassandra.
Justifiant son adhésion, le nouvel adhérent a expliqué qu’il a été choqué par la crise déclenchée à Saouia, sa localité natale en 2020 suite à l’appel à la désobéissance civile de l’opposition qui a fait de nombreux dégâts.
« J’ai été interpellé en tant que fils de la région.Ainsi dans ma mission de recherche de paix entre les communautés Malinké, Baoulé et Bété, j’ai posé des actions qui ont porté des fruits et m’a aussi amené à créer un mouvement appelé GTP (Générosité- Tolérance-Patience). En 2 ans, nous avons contribué à ramener la paix dans notre région » a fait savoir Ibrahim Lokpo.
Il a en outre insister sur les qualités du Président de la République, Alassane Ouattara, ‘’ un grand homme et visionnaire’’ et sa formation politique le RHDP qui s’évertue depuis quelques années à faire de la Côte d’Ivoire, un pays développé et en paix.
Ainsi donc pour le docteur Ibrahim Lokpo, ‘’il n’y a pas meilleure équipe en Côte d’Ivoire que le RHDP’’. « C’est pourquoi, j’ai décidé sincèrement d’être un homme politique et d’appartenir à cette équipe de rêve qu’est le RHDP » s’est –il exprimé avant de traduire ses remerciements à la haute direction du RHDP, particulièrement au Secrétaire Exécutif, Cissé Bacongo et de demandé au ministre Touré Mamadou de transmettre toute sa gratitude au Président de la République.
Le Porte-Parole Adjoint du RHDP a pour sa part félicité Ibrahim Lokpo pour son adhésion au RHDP, la qualifiant d’acte historique. « Le Président de la République a été informé de votre adhésion qui était attendue depuis longtemps. Soyez le bienvenu et ceci démontre que le RHDP est véritablement un parti de rassemblement de tous les Ivoiriens » s’est réjoui le ministre Touré.
Il a aussi demandé au nouvel adhérent de se considérer dès ce jour comme un cadre du RHDP et de multiplier des activités politiques et sociales non seulement dans sa région du Haut Sassandra mais partout en Côte d’Ivoire.
Cette cérémonie s’est achevée par la remise des Statuts et Règlements Intérieur du RHDP au Docteur Lokpo, une écharpe qui matérialise son adhésion au RHDP ainsi qu’un pagne à l’effigie du parti.
Fulbert Yao avec Sercom