L’Iran peut compter sur le soutien de la Chine dans la guerre que lui livrent les Etats Unis et Israel depuis le mois de février. L’assurance a été donnée par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Li a lors de sa rencontre avec son homologue iranien, Abbas Araghchi, en visite à Pékin.
Il a affirmé ce mercredi 16 septembre 2026 que la Chine est prête à défendre les « intérêts légitimes » de l’Iran de l’Iran dans le contexte du conflit au Moyen-Orient, apprend-on dans un communiqué de ses services.
« La Chine et l’Iran sont liés par un partenariat stratégique global. La Chine est disposée à renforcer le dialogue et la coopération avec l’Iran, et à défendre efficacement les droits et intérêts légitimes de ce dernier », a rassuré Wang Yi.Soulignant que la politique de la Chine à l’égard de l’Iran reste cohérente et stable, M. Wang a déclaré qu’elle avait toujours défendu la justice au sein du Conseil de sécurité des Nations unies et des instances multilatérales, s’était opposée au recours à la force et avait préservé les normes régissant les relations internationales.Soucieux du retour de la paix au Moyen-Orient, le ministre chinois a invité les USA et l’Iran à mettre balle à terre pour éviter un embrasement de la région. « Nous encourageons l’Iran et les États-Unis à se montrer rationnels et à faire preuve de retenue », à revenir rapidement au protocole d’accord conclu en juin sous médiation pakistanaise, et à « restructurer les mécanismes de négociation », a insisté Wang Yi. Puis d’ajouter : « Nous ne souhaitons pas voir les tensions régionales déborder au Yémen et en mer Rouge ». La Chine soutient le dialogue entre l’Iran et les autres pays du Golfe, encourage les deux parties à respecter leur souveraineté territoriale et leur sécurité nationale respectives, et à préserver les intérêts communs de la région de manière constructive, a déclaré M. Wang. Il a exhorté toutes les parties à prendre des mesures efficaces pour rouvrir au plus tôt le détroit d’Ormuz, à maintenir l’ouverture et la sécurité des voies navigables internationales, et à préserver la stabilité du transport international d’énergie ainsi que des chaînes de production et d’approvisionnement.Cette visite du ministre Abbas Araghchi à Pékin intervient dans un contexte de tension au Moyen-Orient qui menace les grandes voies commerciales maritimes que sont les détroits d’Ormuz et de Bab el-Mandeb. Le Yémen, pays voisin de l’Arabie saoudite, a été entraîné en juillet dans le conflit déclenché par l’offensive américano-israélienne contre l’Iran fin février. Début septembre, les Houthis ont lancé une grande offensive et se sont emparés de tout le littoral yéménite donnant sur la mer Rouge, dont le détroit de Bab el-Mandeb.Pékin ne souhaite pas voir les tensions régionales déborder outre mesure. Une extension des combats fragiliserait encore les routes commerciales empruntées par les navires chinois et ferait grimper les prix de l’énergie.Lors de sa visite en Egypte, le président chinois Xi Jinping a présenté une proposition en quatre points visant à bâtir une nouvelle architecture de sécurité au Moyen-Orient, fondée sur une vision de sécurité commune, globale, coopérative et durable. M. Wang a déclaré que la Chine saluait les explorations constructives menées par les pays de la région à cet égard.Nomel Essis avec RFI et Xinhua






































































