Le Directeur Général de la fonction publique Soro Gninagafol a présenté ce lundi les innovations majeures qui ont été introduites dans l’organisation des concours administratifs 2023.
A en croire le DG, l’organisation des concours pour cette année va, une fois de plus, s’inscrire dans la dynamique d’innovation pour le bonheur de nos concitoyens.
Au titre des concours d’entrée à l’ENA en 2024, ce sont six (06) concours qui seront ouverts, dont trois concours directs d’accès au trois cycles de formation et trois concours professionnels d’accès au cycle de formation (Cycle Moyen, Cycle Moyen Supérieur et Cycle supérieur).
Lire Aussi : Concours ENA 2023: les inscriptions démarrent le 19 avril, voici les innovations
Au titre des concours administratifs de la session 2023, il sera ouvert cinq cent (500) concours. Il s’agit précisément de cent cinquante-deux (152) concours pour les recrutements nouveaux et trois cent quarante-huit (348) concours de promotion.
Au nombre de ces concours figurent dix (10) concours de recrutement exceptionnel spécifique ouverts à l’attention des ivoiriens de la diaspora et soixante-trois (63) concours professionnels exceptionnels de promotion dans les grades A5, A6 et A7.
La phase des inscriptions en ligne à ces différents concours va démarrer le lundi 24 avril pour s’achever le vendredi 09 juin 2023, avec une prise de vue obligatoire de tous les candidats en ce qui concerne les concours administratifs, dans les dix (10) villes retenues à cet effet. Il s’agit de d’Abidjan, Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Man, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro.
À l’issue de ces différentes phases, la commission de validation des dossiers de candidature procèdera à l’analyse des dossiers reçus en ligne.
S’ensuivra la mise en ligne des convocations sur le site internet du Ministère de la Fonction Publique, www.fonctionpublique.gouv.ci, qui conduira à la phase des épreuves écrites d’admissibilité et d’admission, le vendredi 07 juillet 2023.
Bien évidemment, une période de réclamation sera ouverte.
À cet effet, une commission d’examen des dossiers de candidature soumis au contentieux sera constituée afin de statuer sur les réclamations.
À la fin des travaux de ladite commission, la liste définitive des candidats retenus sera consolidée.u
Toujours selon Mr Soro, cette année 2023, le lancement officiel des compositions aux concours administratifs est prévu à Daloa le samedi 12 août 2023.
Ces compositions se dérouleront les samedis et dimanches, conformément au calendrier ci-après :
DATES DES COMPOSITIONS
samedi 12 et dimanche 13 août 2023
samedi 26 et dimanche 27 août 2023
samedi 09 et dimanche 10 septembre 2023
samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023
Sur ce point, les services compétents de la Direction des Concours, sous la supervision des Préfets de région et des Directeurs Régionaux de la Fonction Publique, procéderont à la prospection des sites susceptibles d’être retenus pour abriter les compositions à Abidjan et à l’intérieur du pays.
La liste définitive des établissements retenus sera communiquée très prochainement.
n.
Ce constat révèle que les personnes se trouvant dans lesdits emplois sont en situation de sureffectifs dans les structures administratives.
Par conséquent, les concours concernés par ces emplois ne seront pas ouverts au titre de l’année 2023, ce qui permettra de donner le temps aux départements ministériels et institutions d’absorber ces personnes mises à leur disposition. Il s’agit de :
N° TYPE DE CONCOURS EMPLOIS DERNIÈRE ANNÉE D’OUVERTURE DU CONCOURS
1 CD Adjoint Administratif 2022
2 Assistant Comptable
3 Maître (esse) d’Éducation Physique et Sportive 2020
4 Maître (esse) d’Éducation Permanente
5 Agent de Police de Navigation, des Pêches et Ports
6 Agent servant (Pompier Civil)
7 CR Technicien Supérieur du Commerce
8 Technicien Supérieur de la Communication
9 Transport Logistique
Fulbert Yao