La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a sanctionné une chroniqueuse de l’émission « Petit Poteau Politique », diffusée sur la chaîne Life TV le 4 novembre 2025, pour des propos jugés offensants à l’endroit de son invité, M. Jean-François Kouassi.
Au cours de l’émission, la chroniqueuse avait déclaré : « Depuis que vous êtes arrivé, je pouffe un peu de rire, parce que pour moi, je pourrais vous considérer comme quelqu’un de pas très sérieux, presque une sorte de guignol politique. Vous ne respectez pas les règles, mais vous souhaitez qu’on fasse confiance à la jeunesse ».
Saisie d’office et après analyse de la séquence incriminée, la HACA a estimé que ces propos étaient « offensants, voire injurieux » envers l’invité. L’organe de régulation a rappelé que les émissions de débats sont des espaces privilégiés d’expression et d’opinion, mais qu’elles doivent se dérouler dans un cadre respectueux, garantissant un échange courtois et équilibré entre les participants.
La HACA a souligné que la liberté de ton, inhérente à ce type de programmes, ne saurait s’exercer en dehors des règles déontologiques, ni au mépris des exigences de bienséance et de respect des invités.
En conséquence, la Haute Autorité a infligé un avertissement à la chroniqueuse concernée. Elle a, par ailleurs, réitéré son appel à une conduite plus professionnelle des émissions de débats, gage d’un espace médiatique responsable et constructif, au service de l’éclairage des citoyens dans leurs choix socio-politiques.
A noter que Mercredi soir, la chroniqueuse a présenté ses excuses à son invité.





































































