Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, a quitté Abidjan, ce jeudi 09 août 2018, pour un séjour en France, a indiqué la Présidence de Côte d’Ivoire sur son compte twitter.
Aucune précision n’a été faite quant à la durée de ce séjour, ainsi que son objet.
Ce voyage intervient 48 heures après que le Chef de l’Etat ivoirien ait pris des décisions fortes qui contribuent au renforcement de la cohésion nationale et la réconciliation dans le pays.
En effet, le 6 août dernier, SEM. Alassane Ouattara a procédé à la signature d’une ordonnance portant amnistie, en faveur de huit cents (800) détenus poursuivis ou condamnés pour des infractions en lien avec la crise postélectorale de 2010, ou des infractions contre la sûreté de l’Etat commises après le 21 mai 2011, date de sa prestation de serment en qualité de Président de la République.
Outre l’amnistie, il a annoncé le réexamen de la composition de la commission électorale indépendante (CEI) dont la réforme est exigée par l’opposition et la cour africaine des droits de l’homme, en vue des prochaines élections.
Le 7 août dernier, le président Ouattara a également présidé les festivités marquant la commémoration du 58ème anniversaire de l’indépendance du pays.
Fulbert Y