En visite de travail au Maroc, le Président du Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Sidie Mohamed Tunis, a été reçu le 21 février 2022 par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Etranger, Nasser Bourita.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de leur entretien, Mohamed Tunis a affirmé que l’adhésion du Maroc à ce regroupement régional sera bénéfique pour tous.
« Nous allons voir de manière générale comment œuvrer vers l’adhésion à part entière du Maroc à la CEDEAO, car nous croyons fermement que c’est la meilleure chose pour nous tous », a-t-il déclaré.
Puis d’ajouter : « Nous examinons les stratégies, les possibilités et éventuellement les contraintes, mais pour l’instant, mes collègues et moi-même sommes très positifs à ce sujet », soulignant qu’avec le « leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, nous devrions tous travailler » pour atteindre cet objectif particulier.
Relevant que les relations entre le Maroc et cette organisation régionale sont face à un nouveau départ, le président du parlement de la CEDEAO a assuré que les parlementaires ouest-africains « apportent des résultats fructueux » pour garantir que le Maroc siège comme membre à part entière.
Sidie Mohamed Tunis se trouve au Maroc à la tête d’une delegation pour participer à la 6ème édition du forum parlementaire sur la justice sociale organisé sur le thème : »Dialogue social et défis de l’État social », à l’initiative de la Chambre des Conseillers en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental.
Fulbert Yao