Elle était au Labo. Le vendredi 15 juillet 2022, la Direction de la Mobilisation des Compétences et des Ressources de la Diaspora, sous la tutelle de la Direction Générale de la Diaspora, a organisé un atelier technique, sur la mobilisation et la valorisation des compétences de la Diaspora, à Abidjan-Plateau.
Il s’agissait au cours de cet atelier de faire dans un premier temps, le point des actions menées dans le cadre de la mobilisation et la valorisation des compétences de la diaspora ivoirienne, et deuxièmement de présenter le cadre de concertation et enfin mettre en œuvre l’outil interactif de mobilisation et la valorisation des compétences de la diaspora.
Pour le Professeur Ouattara Katiénéffooua Adama, Directeur de la Mobilisation des Compétences et des Ressources de la Diaspora, cet atelier revêt d’une importance capitale en raison du potentiel énorme que constituent les compétences des Ivoiriens de la diaspora.
Le défi pour l’Etat de Côte d’Ivoire, a-t-il souligné est de mobiliser davantage et encourager ces compétences à participer au développement du pays.
Ce cadre de concertation est donc, un levier pour renforcer la synergie des actions entre les différents acteurs tant public que privés engagés dans le processus, a-t-il ajouté.
M. Soumahoro Vassikiri, Conseiller Technique, Représentant S.E.Mme Kandia Camara, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, a dans son allocution indiqué que le retour au pays de nos talents et compétences de la Diaspora pourrait être bénéfique dans la création et la diffusion du savoir dans notre pays.
Il a par ailleurs, ajouté que ces ressources qualifiées pourraient constituer une valeur ajoutée aux différentes familles d’emplois existant en Côte d’Ivoire, grâce à la panoplie de talents dont elle regorge.
Cet atelier a réuni plusieurs acteurs issus des Ministères techniques, du secteur privé et des organisations de la société civile, intégrés dans un comité de concertation sur la mobilisation et la valorisation des compétences de la diaspora.
Fulbert Yao