Le ministre ivoirien de l’Artisanat Sidiki Konaté, a affirmé samedi à Aboisso, que si le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) affirme haut et fort que la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire est «bouclée», c’est à cause du «travail préparatoire» qui est fait sur le terrain à 17 mois du scrutin.
«Le RHDP est assis sur du solide. Quand les gens disent que 2020 est bouclée. Ça ne veut pas dire qu’on bavarde pour rien. 2020 est bouclée parce que nous sommes à 17 mois de 2020 et nous sommes sur le terrain. La preuve les ministres, les cadres n’ont plus de repos les week-ends», a déclaré Sidiki Konaté, lors d’une cérémonie du mouvement Horizon RHDP, Notre héritage.
«Le mot n’est pas un slogan, ce n’est pas de l’orgueil. On dit c’est bouclé à cause du travail préparatoire», a-t-il souligné, tout en reprochant à des « gens » de vouloir « prendre » les Ivoiriens « en otage ».
Avant lui, le Pr Séka Séka Joseph, ministre de l’Environnement et du Développement durable, a invité la population à choisir le RHDP qui est selon lui, un instrument de paix, de cohésion et non un instrument de «guerre», estimant par ailleurs qu’«en dehors du RHDP tout n’est que du vent », a
Le Pr Seka Seka, a aussi soutenu que le RHDP est la seule force qui vaille. « on viendra vous mentir » mais « je vous prie de ne pas regarder ailleurs », a-t-il exhorté.
Fulbert YAO