Les candidats Rhdp, Pdci-PPCI , Indépendants aux élections régionales et municipales de Katiola se sont engagés à garantir un climat apaisé avant, pendant et après les élections régionales et municipales de septembre 2023.
L’engagement a été pris en apposant leur signature sur une charte d’engagement à la paix à la salle de conférence Yul Lambert OMEPIEU de la préfecture de Katiola le jeudi 03 Août 2023, à l’occasion de la campagne nationale de sensibilisation pour des élections régionales et municipales apaisée initiée par le Médiateur de la République.
Docteur Touré Pétangui, médiateur délégué a rappelé que les 10 articles contenus dans la charte prescrivent la bonne conduite aux candidats, ainsi qu’à leurs états-majors pendant la campagne, et la proclamation des résultats en passant par le déroulement des scrutins.
« Cette réunion a été initiée par le médiateur de la République Adama Toungara qui est une charte d’engagement à la paix pour les élections régionales et municipales de septembre 2023, c’est une charte de bonne conduite avant, pendant et après les élections. Ce des articles qui ont été cités ou chaque candidat doit œuvrer pour qu’il y’ait la paix, pas d’histoires…on demande aux candidats vaincus d’appeler les candidats vainqueurs pour les féliciter, aux états-majors de ne pas proclamer les résultats avant les structures officielles… ».
Djandé Lorng Abou Béchir SG de la préfecture de Katiola a salué cette initiative du Médiateur de la République, avant d’inviter les candidats et leurs représentants à respecter la charte d’engagement à la paix.
La rencontre a réuni le corps préfectoral, les représentants de partis politiques, les autorités coutumières, les chefs de communautés, les guides religieux, les représentants de groupements de jeunesse et de femmes, ainsi que des représentants des forces de défense et de sécurité…
Traoré Saïd, correspondant.