Ce n’est qu’un au-revoir ! La Fédération des Syndicats Autonomes de Côte d’Ivoire (Fesaci-Cg) et le monde syndical de Côte d’Ivoire ont organisé une veillée d’hommage au Docteur colonel Traoré Dohia Mamadou, SG de cette fédération syndicale, décédé le lundi 2 octobre 2023. C’était le mardi 10 octobre 2023, au siège de la Fesaci sis à la Riviera.
C’est avec émotion que le Secrétaire général Confédéral Adjoint 2 de la Fesaci, Traoré Yacouba, a rendu hommage au disparu qu’il qualifie de grand stratège. « Homme affable, d’une humilité incommensurable, son calme et sa sagesse ont eu raison de biens de difficultés rencontrées dans le parcours de l’homme », a-t-il dit ajoutant qu’il s’est attelé, ces six dernières années à concilier les positions de tous les acteurs clés des centrales ivoiriennes et promouvoir la paix sociale sans laquelle aucun développement n’est possible.
Poursuivant, il a ajouté que : « La Fesaci-CG doit à ce grand homme son unité retrouvée et son dynamisme actuel. L’hommage qui est rendu aujourd’hui, n’est que l’expression de la reconnaissance due aux actions de l’homme Traoré Dohia Mamadou. À l’international, il a réussi à affilier et sceller bon nombre de partenariats », a-t-il rappelé.
À en croire, le fils du défunt, Traoré, aîné d’une fratrie de 7 personnes, son père Traoré Dohia était une source d’inspiration pour ses enfants.
« Il n’a pas badiné avec notre éducation. Il nous a donné une éducation rigoureuse. C’était une fierté pour lui de nous présenter aux autres », a rappelé avec émotion.
Poursuivant, il a souligné que « Dans le monde syndical, à travers vos différents témoignages, nous avons compris que notre père avait tout donné aussi. Il a vraiment eu une vie de sacrifice dont nous sommes fiers », a-t-il ajouté.
AS