A trois semaines de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) et pour le bonheur des populations, la Société de Transport Abidjanais (SOTRA) a mis en ligne ses autobus dans la ville de Korhogo. La cérémonie de lancement officiel de ses activités a eu lieu, vendredi 22 décembre 2023 à la place de l’Indépendance, en présence du Ministre Directeur de cabinet du Président de la République, M. Fidèle Sarassoro, du préfet de région, M. André Ekponon, du Maire de la commune, M. Lacina Ouattara dit Lass PR, des autorités coutumières et des populations.
Pour ce grand démarrage dans la capitale du district des Savanes, ce sont sept (7) lignes pour trente-six (36) autobus qui sont mis en circulation dans la ville. Selon Méité Bouaké, le Directeur de Général de la SOTRA, ce déploiement des autobus à Korhogo qui fait partie d’un vaste programme vise l’amélioration de l’accès des populations à des services de transport de qualité.
Entrepris par le Ministère des Transports au titre de la mobilité urbaine, ce programme va mobiliser un effectif de 178 agents (dont 87 machinistes). « Un effectif qui sera progressivement et très bientôt remplacés par des agents recrutés dans la région », a fait savoir M. Méité.
Ainsi, après le déploiement effectif de la SOTRA à Bouaké au cours de l’année 2021 et Yamoussoukro en décembre 2022, c’est au tour de la ville de Korhogo avant celle de San-Pedro d’accueillir les autobus de la SOTRA dans ce mois de décembre comme annoncé par le ministre Amadou Koné lors de la présentation de son budget 2024 devant le parlement.
Notons qu’en marge d’une visite effectuée sur les installations de l’aéroport de Korhogo, le Ministre des Transports M. Amadou Koné a tenu à faire un tour en bus SOTRA sur le trajet CHR de Korhogo- Université Gbon Péléforo.
Fulbert Yao avec sercom