L'Info Express
ADVERTISEMENT
No Result
View All Result
No Result
View All Result
L'Info Express
No Result
View All Result
Home SOCIÉTÉ

Éducation/Après la grève: Réunis à Bassam, Mariatou Koné invite les syndicats à lui faire confiance

24 octobre 2024
in SOCIÉTÉ
Reading Time: 3 mins read
0
Éducation/Après la grève: Réunis à Bassam, Mariatou Koné invite les syndicats à lui faire confiance
407
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur TelegramEnvoyer par Mail

Dans le cadre du dialogue avec les faîtières syndicales de son département ministériel , la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabetisation , Professeur Mariatou Koné , a procédé ce jeudi 24 octobre 2024 , à l’ouverture d’un atelier portant sur la mise en œuvre des recommandations des discussions sectorielles.

Cet atelier qui se tient à grand Bassam enregistre la présence des 11 faîtières syndicales du secteur éducation ainsi que d’autres organisations et acteurs de la chaîne éducative notamment les associations de parents d’élèves et le secrétariat permanent du conseil consultatif de l’éducation nationale.

Outre le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabetisation ( #MENA ) , d’autres ministères y prennent également part . Il s’agit du Ministère d’État, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration et celui des Finances et du Budget .

Durant 3 jours ( 24 , 25 et 26 octobre 2024 )les participants vont plancher sur les différentes revendications des faîtières syndicales , afin de produire un document comprenant des propositions concrètes et raisonnables qui seront soumises au comité consultatif de la fonction publique.

Au cours de son allocution , la Ministre a appelé les faîtières syndicales à un dialogue transparent et inclusif.

Poursuivant, elle a indiqué que le système éducatif ivoirien, sous le leadership du Président Alassane Ouattara a connu une amélioration croissante devenant ainsi un pilier de promotion de l’excellence. « Je vous engage donc à un dialogue franc, participatif, transparent et inclusif pour faciliter la mise en œuvre des recommandations issues des discussions sectorielles », a insisté la ministre Mariatou.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des discussions portant sur les revendications des enseignants visant à trouver des solutions idoines et à faciliter sa mise en œuvre pour le bon fonctionnement du système éducatif ivoirien.

La première responsable en charge de l’éducation nationale s’est dit heureuse de ces assisses qui revêtent d’une importance capitale. En effet, les acteurs , en menant des réflexions sur les problématiques liées à la mise en œuvre de ces recommandations contribuent à la définition des orientations stratégiques et des actions à mener pour une école ivoirienne citoyenne ainsi qu’au renforcement du dialogue social.

Aussi, la Ministre a-t-elle souligné qu’elle s’est engagée dans une transformation structurelle du système éducatif ivoirien qui prend en compte la profession enseignante. « Dans son objectif d’atteinte de la qualité, les organisations syndicales ont pleinement leur place dans ce processus. L’activité syndicale doit épouser la vision du thème de l’année qui nous invite à être des citoyens responsables pour une école de qualité. Le dialogue permanent est porteur pour surmonter les contradictions et les différends parce qu’il évite des dommages parfois irréversibles. C’est le sens de sa disponibilité constante à être à l’écoute des faitières syndicales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation », a-t-elle fait savoir. Poursuivant, elle a invité les faitières syndicales à lui faire confiance et à faire confiance au président de la République, Alassane Ouattara.

Ce sont onze faîtières syndicales qui participent à la rencontre de Grand-Bassam. Sont présents entre autres, Bli Blé David de la Confédération ivoirienne des syndicats libres-Dignité et Secrétaire général de la centrale professionnelle des enseignants de Côte d’Ivoire (Cpeci), Andjou Andjou, Secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement primaire public de Côte d’Ivoire (Syneppci), des représentants du Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (Midd) et d’autres faîtières.

 

Par la voix de leurs portes paroles à savoir David Bli Blé et Andjou Andjou, les faîtières syndicales saluent l’action de la Ministre Mariatou Koné et s’engagent à contribuer de manière significative à la recherche de solutions à travers les travaux de cet atelier afin de produire un document bien élaboré

« La présence de la Ministre est un signal fort et nous prenons acte de ce signal. Elle nous a invité à participer de façon franche aux débats. Nous sommes d’accord là dessus . Elle a souligné que le gouvernement attend les résolutions qui vont sortir de cet atelier. Je pense que toute l’équipe de l’intersyndicale et moi sommes prêts à jouer notre rôle », a déclaré Bli blé.

Pour Andjou Andjou , « c’est seulement après la discussion que nous allons trouver la formule ».

 

Previous Post

Affaire des étrangers sur la liste électorale : le ministère de la justice répond à Assalé Tiemoko

Next Post

Affaire FPI – Godé au tribunal : la justice tranche le mardi 29 octobre 2024

LINFOEXPRESS

LINFOEXPRESS

Related Posts

Sécurité alimentaire: Un projet novateur de production et transformation de produits agricoles lancé à Touba.
SOCIÉTÉ

Sécurité alimentaire: Un projet novateur de production et transformation de produits agricoles lancé à Touba.

23 décembre 2025
Yamoussoukro-Un professeur de lycée célébré après 41 ans de service
SOCIÉTÉ

Yamoussoukro-Un professeur de lycée célébré après 41 ans de service

23 décembre 2025
Soubré/La direction régionale du travail évalue les pratiques des producteurs de cacao
SOCIÉTÉ

Soubré/La direction régionale du travail évalue les pratiques des producteurs de cacao

21 décembre 2025
Arbre de Noël 2025 à Raviart: Patricia Ahoussou fait parler son cœur
SOCIÉTÉ

Arbre de Noël 2025 à Raviart: Patricia Ahoussou fait parler son cœur

21 décembre 2025
Côte d’Ivoire/Arbre de Noël: Une parfumerie gâte 1.000 enfants de policiers
SOCIÉTÉ

Côte d’Ivoire/Arbre de Noël: Une parfumerie gâte 1.000 enfants de policiers

15 décembre 2025
Tiassalé: Alpha Sanogo offre au lycée moderne une salle multimédia entièrement équipée
SOCIÉTÉ

Tiassalé: Alpha Sanogo offre au lycée moderne une salle multimédia entièrement équipée

15 décembre 2025
Next Post
Plateforme de l’opposition/Affi parle à Bédié : « On ne peut pas rassembler dans l’inégalité et dans la division»

Affaire FPI - Godé au tribunal : la justice tranche le mardi 29 octobre 2024

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'ÉDITO

EDITORIAL PAR SAM WOKOUBOUE: Retour de Gbagbo

L’éditorial de Sam Wacouboué : Retour à la norme

3 novembre 2025

CAN CÔTE D’IVOIRE 2023

https://linfoexpress.com/wp-content/uploads/2023/09/WhatsApp-Video-2023-09-08-at-19.34.31.mp4

BRÈVES

Le Prix Felix Houphouët Boigny-UNESCO pour la Paix 2024 decerné le 22 mai à Abidjan à M. António Luís Santos da Costa, Président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal, pour son engagement en faveur du multilatéralisme, du dialogue et du développement durable

AGENDA

No Content Available

LE JOURNAL DU JOUR

Mise en page 1

ACHETEZ LE JOURNAL

No Result
View All Result

TRIBUNE

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

2 novembre 2021

LIBRE OPINION

Burkina : le président Kaboré invite les mutins à déposer les armes

Du refus du président Kaboré de participer à la concertation des anciens chefs d’Etat du Burkina Faso

11 juillet 2022

INFO CORONA VIRUS

Infos COVID 19
COVID-19

Infos COVID 19

1 février 2021

SERVICES & INFOS

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

20 janvier 2021

PORTRAIT DU MOIS

Côte d’Ivoire/propos tribalistes et exclusionnistes:  Lida kouassi charge à nouveau et demande un debat à la television
PORTRAIT DU MOIS

(Portrait) Fréquemment en prison, qui est Moïse Lida Kouassi ?

13 août 2025

L'INSTITUTIONNEL

Réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) du 02 février 2023, au Palais Présidentiel

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 26 JUIN 2024

26 juin 2024
L’album photos du conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022 au Palais présidentiel à Abidjan Plateau

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 14 FEVRIER 2024

14 février 2024
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 14  SEPTEMBRE 2022

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 06 DECEMBRE 2023

7 décembre 2023
Le conseil des ministres du gouvernement ivoirien du mercredi 13 septembre 2023 en images.

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2023

25 septembre 2023

SOCIETE EDITRICE : LES EDITIONS YASSINE

SIEGE SOCIAL : COCODY-ANGRE 7ème TRANCHE
TEL: (+225) 27 22 42 37 98

Cliquez ici pour lire les C.G.U

Secrétaire général de redaction: Fulbert WOILÈ
Cel: (+225) 05 46 03 43 20

Rédaction: Tél: (+225) 27 22 42 37 98
Fax: (+225) 27 22 42 97 04
email: lexpression2009@yahoo.fr

Service commercial : Tél: (+225) 27 22 42 37 98/ 07 07 51 97 72 /                         07 47 94 54 14
Récépissé N° 03/D du 01 Mars 2021

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX

© Copyright 2021, Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by Vision Web | Designed by Vision Web

No Result
View All Result

© Copyright 2021 - Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by VISION WEB