Lancée le samedi 2 juillet 2025, la 16è édition du tournoi Children of Africa doté du trophée Dominique Ouattara, première dame de Côte d’Ivoire a connu son épilogue le mercredi 6 Août 2025 au terrain de la place Cibouê de Touba. À l’issue des phases éliminatoires, l’équipe de la commune de Koonan et celle du Conseil régional du Bafing, finalistes de cette édition étaient aux prises. Après une rencontre âprement disputée, au cours de laquelle les athlètes ont fait montre de leurs savoirs faire sous les ovations du public, les enfants venus du Kaawa ont rapporté la partie sur le score final de 2-1. Par cette victoire, la Commune de Koonan succède sur le trône, la formation de Ouaninou. Elle remporte ainsi un trophée, une enveloppe de 400.000 FCFA, un ballon et un jeu de maillot. L’équipe du conseil madame, classée 2è est quant à elle, repartie avec un trophée, une enveloppe de 200.000 FCFA, un ballon, et un jeu de maillot.
Peu avant, la petite finale qui a opposé la commune de Ouaninou, championne en titre à celle de Koro s’est soldée par une victoire large de 5-0 pour Ouaninou. Se classant du coup, 3e de la compétition. Elle est repartie avec une enveloppe de 100.000 FCFA et un jeu de maillot.
Outre ces prix remis aux différentes équipes, des prix individuels dont celui du meilleur buteur du tournoi remporté par l’attaquant de Ouaninou nommé Sam grâce à ses 4 réalisations et celui du meilleur gardien de but remporté par le portier de l’équipe de Koonan ont également été donnés. Ils sont repartis chacun avec un trophée et une enveloppe de15000 FCFA.
À l’occasion, El Hadj Bamba Bambadjan, représentant le Président du comité d’organisation, Bamba Mamadou, directeur financier et comptable de la GESTOCI, a au nom de son mandant, adressé ses vives félicitations à l’ensemble des équipes participantes. Il a salué leur esprit de fair-play avant d’indiquer que l’objectif du tournoi qui était d’occuper sainement les enfants pendant ces vacances scolaires a été atteint. « Le parrain est fier de vous. Félicitations à tous car c’est toute la région du Bafing qui sort victorieuse de ce tournoi», a dit Bamba Bambadjan. Qui a rassuré les enfants du soutien indéfectible du parrain Bamba Mamadou. Lui emboîtant le pas, le préfet de région, préfet du département de Touba Kouakou Yao Dinard a salué la bonne organisation du tournoi et la qualité des prestations des athlètes. Toute chose qui, selon lui, démontre que le Bafing regorge de nombreux talents.
Pour rappel, l’édition de 2025 du tournoi Children of Africa se déroule dans 75 localités à travers le pays et réunit des enfants, filles et garçons âgés de 7 à 15 ans avec pour objectif de permettre aux tout-petits de vivre des vacances saines, actives et enrichissantes sous le signe du sport, de la Camaraderie, du fair-play et de l’esprit d’équipe.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional