Le grand ménage a bel et bien commencé au Pdci-Rda avant les législatives du 27 décembre prochain. Et Tidjane Thiam n’a pas rigolé.
Le 31 octobre 2025, le Président du vieux parti a sorti le balai pour dépoussiérer la maison.
Résultat : plusieurs têtes sont tombées, et la plus emblématique n’est autre que celle d’Emmou Sylvestre, l’ex-puissant Secrétaire Exécutif du parti.
Il a été remplacé par Yapo Yapo Calice. L’homme hérite d’un poste chaud comme la braise, avec pour mission de remettre de l’ordre dans la maison… à moins de deux mois de la présidentielle.
Mais, Emmou Sylvestre n’est pas totalement mis à la porte. Le Président Tidjane Thiam lui a trouvé une planque honorable — Conseiller Spécial du Président. Autrement dit, un poste avec un joli titre, mais où l’on ne décide plus grand-chose. On appelle ça dans le jargon politique : “mise au frais”.
Autre changement. Kabrane Gnankon Estelle Gisèle prend la relève de Kouamé Yao Séraphin pour s’occuper des nouvelles adhésions — une façon polie de dire qu’il faut ramener du monde dans la maison après le départ de plusieurs déçus. Yavo François, lui, hérite du District des Lagunes, tandis que Bamba Joseph Youssoufou devient le nouveau Directeur de Cabinet Adjoint. Et hop, encore un qui monte dans l’ascenseur du “nouveau PDCI”.
Pendant ce temps, Amankou Jean Michel et Djedri Ngoran rejoignent aussi la nouvelle équipe : l’un pour s’occuper de la formation politique, et l’autre pour gérer l’administration et les réseaux des cadres.
Fulbert Yao






































































