C’est fait ! Diarrassouba Yssouf est officiellement le président régional de chambre de métier de Haut Sassandra, Marahoué et du Goh. Il remplace à ce poste Sékou Diarrassouba . La passation de charge entre ces deux hommes a eu lieu ce mercredi 31 mai en présence d’un parterre d’artisans venus de ces trois régions.
Le désormais président régional de la chambre de métier conscient de l’énorme travail qui l’attend qui est de défendre les intérêts de ses collègues, a émis des difficultés. A l’en croire la chambre de métier est pourvoyeur d’emplois, malheureusement, ils sont souvent relégués au dernier plan. « Nous sommes à la tête ce n’est pas pour nous servir. C’est pour permettre aux artisans de sortir de l’informel. C’est un sentiment de peine que nous avons quand on nous appelle le secteur informel. Plutôt nous sommes un secteur de pourvoyeur d’emplois. C’est un secteur issu de secours. Les jeunes que nous absorbons nous éradiquons le chômage. Et que nous constatons que nous sommes relégués au dernier plan. Vraiment c’est un sentiment de peine », déplore t-il.
Kouhon boho Augustin, secrétaire général du Haut Sassandra, Goh et Marahoué a salué le dynamisme et le fair-play des artisans qui ont prévalu lors de cette élection tenue du 27 décembre au 11 février 2023. Il a révélé que les deux présidents( Sortant et rentrant) ont travaillé en synergie. « C’est la continuité », a-t-il déclaré. Avant d’inviter ces milliers d’artisans de travailler en synergie avec le nouveau président qui fut par ailleurs secrétaire Général de l’équipe sortante.
Notons que Diarrassouba Yssouf a remporté cette élection avec l’accord de 34 comités interprofessionnels départementaux ( CID) sur les 37.
Narcisse Touei Bi correspondant régional