Sauf changement de programme, l’ex-président Laurent Gbagbo devrait regagner la Côte d’Ivoire, le jeudi 17 juin 2021, en compagnie de sa seconde épouse Nadiana Bamba.
Toutefois, contrairement à la volonté de ses partisans, il n’y aura pas d’accueil populaire à l’aéroport.
Seules 130 personnes au maximum sont autorisées à accueillir l’ex-prisonnier de la CPI, au pavillon présidentiel et sous les bâches qui seront dressées dans la cour à cet effet. Après quoi Laurent Gbagbo regagnera sobrement son domicile, selon un parcours bien déterminé.
Ce lundi 14 juin 2021, au cours d’une conférence de presse à Cocody, Assoa Adou a remercié sincèrement le chef de l’Etat Alassane Ouattara pour l’acte qu’il a posé en offrant le Pavillon présidentiel à Gbagbo.
« Je voudrais au nom de mes camarades sympathisant remercier solennellement le président Alassane Ouattara, pour ce geste qu’il vient de poser. Ce geste rentre dans la droite ligne de la réconciliation nationale», a-t-il déclaré face à la presse.
Assoa Adou a annoncé par ailleurs que le gouvernement a promis de débloquer le compte bancaire de Laurent Gbagbo et qu’il recevra sa rente viagère à la fin du mois de juin.
Fulbert YAO