L’édition 3 du tournoi régional de la fraternité organisé par le conseil régional Bafing était à son apothéose le jeudi 24 août 2023 au terrain du lycée professionnel de Touba.
Débuté le 25 juillet dernier avec 24 équipes, ce tournoi qui met en compétition toutes les 15 sous-préfectures du Bafing, a joué sa finale qui a opposé l’équipe venue de Ouaninou face à celle du Complexe sucrier de Borotou-Koro. L’unique but de la rencontre marqué à la 30è minute de la première mi-temps par FC Ouaninou n’a pu être égalisé par l’équipe adverse jusqu’à la fin de la partie. Ouaninou s’est adjugé du coup, le précieux graal, estampillé du nom du président du conseil régional, le ministre Mamadou Sanogo.
Ce fut un match âprement discuté avec un jeu plaisant démontrant le talent des athlètes les uns tout aussi meilleur que les autres. Le président du conseil régional a dit son satisfecit face à l’esprit de fair-play qui a prévalu durant tout le tournoi. « Depuis le début c’est le fair-play qui a dominé. Le football est un facteur de rapprochement et de cohésion. L’objectif de ce tournoi est d’occuper sainement la jeunesse pendant ces vacances et leur permettre de maintenir la forme. L’unique vainqueur reste la jeunesse du Bafing », a dit Mamadou Sanogo, président du conseil régional du Bafing. Pour sa part, Yao Kouakou Dinard, préfet de région, préfet du département de Touba a saisir l’occasion pour inviter les jeunes à mener une campagne civilisée et sans violences. «Jeunes du Bafing, je compte sur vous pour des élections apaisées car c’est vous qui vous affronter très souvent. Le chef de l’État a conçu un programme alléchant pour vous et c’est là que se trouve votre avenir. Ce n’est pas une élection que vous allez vous entretuer . Nous comptons sur vous pour que ces élections se passent bien dans la cohésion et la fraternité. Celui qui gagnera se mettra au service de tous», a-t-il lancé. Notons que les lauréats de l’édition 2023 sont partis avec des récompenses alléchantes composées d’enveloppes, de trophées, ballons et jeux de maillots.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional