Le Président ivoirien Alassane Ouattara peut être satisfait de sa visite officielle de 48 heures au Qatar (16 et 17 septembre). Son séjour a été couronné par la signature de six accords de coopération, a rapporté la présidence ivoirienne.
Ces Accords entre Abidjan et Doha portent notamment, sur le tourisme, le transport maritime, la réglementation de l’emploi de la main d’œuvre ivoirienne dans l’Etat du Qatar, la promotion et la protection réciproque des investissements, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique ainsi que la création d’une grande commission mixte de coopération entre les deux pays..
Le chef de l’Etat ivoirien a aussi mis à profit son séjour pour renforcer les actions dejà initiées auprès des hommes d’affaires Qataris, en vue de développer le volume des échanges avec ce pays.
Le Président Alassane Ouattara, s’est aussi entretenu avec Ali Chérif Al-Emadi, Ministre des Finances du Qatar. Les échanges ont essentiellement porté sur l’industrialisation de la Côte d’Ivoire grâce à la transformation de nos matières premières agricoles ainsi que sur le financement de trois projets prioritaires que sont l’autoroute de contournement de la ville d’Abidjan, la construction et l’équipement de trois lycées de formation professionnelle et la construction de l’Université d’Abengourou.
A cet égard, le Président du Fonds qatari pour le Développement a indiqué qu’une équipe d’experts se rendra prochainement à Abidjan, pour étudier les modalités pratiques de mise en oeuvre du financement de ces trois importants projets.
Le président Ouattara s’est aussi entretenu avec le Ministre de l’Energie et de l’industrie Dr Mohammed bin Saleh Al Sada. L’entretien a porté sur le développement du secteur énergétique en Côte d’Ivoire ainsi que sur l’examen des différentes opportunités d’investissement dans ce secteur.
Le président Alassane Ouattara a visité le musée d’art islamique ainsi que le chantier de construction du metro de Doha. Il regagnera Abidjan ce mardi 18 septembre.
Fulbert Y.