Le gouvernement ivoirien a adopté mercredi en conseil des ministres une ordonnance portant création du fond pour le programme électricité pour tous en abrégé (FEPT).
Le programme électricité pour tous, initié par le gouvernement en mai 2014, vise à permettre à une frange la plus importante de la population d’avoir à l’horizon 2020 un accès effectif à l’électricité, à travers des modalités souples d’acquisition de leur branchement et abonnement. En d’autres termes, assurer pour les personnes éligibles, le financement des frais de branchement, d’abonnement, d’installation électrique intérieure en basse tension ainsi que l’acquisition d’équipement électrique ménager de base.
Ce programme permettra au plus défavorisés d’accéder à ce dispositif à un coût modique de 1000 F CFA au lieu de 150 mille CFA qui comprend le branchement, l’abonnement, l’installation… ce qui permettra d’étaler ces vrais sur une période d’une dizaine d’année. C’était une promesse du chef de l’Etat. Les partenaires techniques au développement nous y attendent, parce qu’ils sont prêts à nous aider. Vous avez la Banque mondiale, la Boad, l’AFD qui se signalent.
Fulbert Y.