Ce mercredi 14 septembre 2022 était un jour important pour la ville portuaire et touristique de San Pedro, ainsi que l’économie nationale. Le Premier ministre Patrick Achi procédait à l’inauguration du TIPSP, le Terminal Industriel Polyvalent de San-Pedro. pierre blanche. Cette cérémonie a été marquée par les présences d’Adama Bictogo, le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Amadou Koné, Ministre des Transports, se sont rendus à San Pedro.
Cette infrastructure, déjà en service depuis 3 mois, est le résultat d’un partenariat stratégique public-privé entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le Groupe ARISE Port &Logistics. Un investissement de près de 113, 4milliards de FCFA dont les résultats sont d’ores et déjà visibles. Puisque le programme, effectif pour une durée de 35 ans, portent sur la conception, la construction et l’exploitation d’un terminal industriel polyvalent, sur le Port de San Pédro. Son inauguration vient, donc, acter l’effectivité du TISP, dans la mise en œuvre de son processus d’activation.
Pour rappel, depuis l’initiation de ce projet, le Groupe SNEDAI, par le biais de sa filiale S. Energies, actionnaire à hauteur de 20% dans le TIPSP, est l’une des parties prenantes originelles du TIPSP. Et ce, depuis 2019. Ainsi, conformément aux accords de partenariats en vigueur et dans le cadre du développement des activités du terminal, S. Energies assure, également, la Présidence du Conseil d’Administration de la personne morale en charge du programme, TIPSP.
Il convient d’indiquer, ici, que le TIPSP répond à la volonté du Gouvernement Ivoirien de faire, du port de San Pedro, un moteur de l’économie du pays et de la sous-région. En tout état de cause, la construction du TIPSP répond au programme national d’extension et de modernisation du port de San Pedro. Dans ce cadre, le terminal traitera diverses marchandises, à l’import et à l’export. Telles que des minerais, des produits cimentiers et pétroliers, des engrais, etc. Et ce, avec une compétitivité et une qualité de services répondant aux plus hauts standards internationaux. A terme, le TIPSP devrait, fortement, contribuer à l’attractivité et la croissance économique de l’Ouest de la Côte d’Ivoire, avec des débouchées sous-régionales, sur des projets de coopération et d’échanges avec plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, comme le Libéria, la Guinée, le Mali… et le reste du monde.
Isaac Krouman