Élu à l’issue des élections partielles du 03 septembre 2022 dans la circonscription électorale du Haut-Sassandra (Daloa) en remplacement du Sénateur Lanciné Touré, décédé le 26 mars 2022, le Sénateur Boubacar Koné a été officiellement accueilli par ses pairs avec à leur tête le président Jeannot Ahoussou Kouadio au sein de l’Administration du Sénat le lundi 10 octobre 2022.
Cette élection, organisée en vertu des dispositions de l’article 144 du Code électoral et de l’article 21 alinéas 1 et 2 de la loi organique n°2020-558 du 07 juillet 2020 portant statut des parlementaires, a introduit le président de la Haute chambre du Parlement, vient donc permettre au Sénat de siéger désormais au complet de ses membres.
Tout en le félicitant pour son élection, Jeannot Ahoussou Kouadio lui a donné des orientations. « Les défis qui vous attendent sont nombreux et exigeront de vous un engagement total, une assiduité exemplaire aux différentes séances, une attitude irréprochable tant au sein de l’hémicycle qu’à l’extérieur de l’hémicycle. Votre élection est une élection par consensus puisque vous étiez le candidat du Rhdp mais les dignitaires du Pdci du Haut Sassandra ont appelé à voter pour vous. Donc, symbolisez le consensus, c’est-à- dire l’intérêt général de la Côte d’Ivoire. », lui a recommandé Jeannot Ahoussou Kouadio.
Il l’a également invité à prendre toute votre place parmi ses collègues et à apporter son expérience à l’édification de la démocratie apaisée dans notre pays. Puis, de poursuivre : « La Chambre que vous intégrez officiellement ce jour se distingue par le bon ton, l’esprit d’équipe, le bon comportement. Le Sénat est la Chambre des sages. C’est la Chambre de la pondération, de la mesure. Je ne doute point que vous ferez valoir au Sénat vos qualités. Apportez nous cette expérience pour le bonheur du Sénat ».
Il lui a promis que ses collègues sénateurs, pour leur part, veilleront à lui assurer l’encadrement adéquat dans les organes qu’il intégrera afin de lui permettre d’être opérationnel dans les plus brefs délais.
Cette cérémonie officielle d’accueil du Sénateur Boubacar Koné a pris fin par la remise de ses attributs par le président du Sénat constitués d’une écharpe, d’un insigne, d’une concave et de documents législatifs et administratifs.
Traoré Yacouba Diarra