Les supporteurs de l’AJ Auxerre, du Paris Saint Germain et du Racing Club de Lens, se souviennent de lui, de ses dribbles chaloupés et de son sens du placement.
Lui c’est Bonaventure Kalou.
Lisez ces quelques lignes pour vous replonger dans la carrière de ce joueur.
Premier pas
Bonaventure Kalou est un joueur ivoirien de football, né en janvier 1978.
S’il débute sa formation à l’AS Oumé en Côte d’Ivoire, c’est à Abidjan que commence véritablement sa carrière de footballeur professionnel 1995, avec l’Asec Mimosas.
Après deux saisons avec le club jaune et noir, en janvier 1997, il tente sa chance en Europe, à Feyenoord aux Pays Bas. Repéré par Guy Roux, il prend ensuite la direction de la France et de l’AJ Auxerre plus précisément, un club avec lequel il signe un contrat en 2003. Il reste deux saisons sur les bords de l’Yonne avant de s’engager avec le PSG. Après deux saisons décevantes, il s’engage avec le RC Lens et retrouve Guy Roux comme entraîneur. Au départ de ce dernier, il quitte le club seulement quelques mois plus tard et s’engage avec Al Jazira Club. Courant 2008, il revient aux Pays-Bas et s’engage avec le club d’Heerenveen. Il a arrêté sa carrière début 2011.
Sa carrière
De son parcours en France, on retiendra surtout sa période auxerroise, la meilleure de son expérience en Ligue 1. Il contribue grandement au bon parcours du club bourguignon en championnat, en coupe d’Europe (quart de finale de la Coupe de l’UEFA en 2005) et à la victoire en Coupe de France. À noter que c’est lui qui marque le but vainqueur de la finale alors qu’il n’aurait jamais dû jouer ce match. Retenu par un match international la veille, il n’est revenu par avion privé affrété par le club que le jour même et, en seulement quelques minutes de présence sur le terrain, a permis au club bourguignon de remporter la Coupe dans les dernières secondes du match.
Son action
Bonvanture Kalou peut se targuer d’avoir un riche palmarès. Ainsi, a-t-il gagné : – La Coupe de l’UEFA en 2002 avec le Feyenoord Rotterdam.
– La Coupe de France avec Auxerre en 2005 et Paris en 2006.
– Le Championnat des Pays-Bas avec le Feyenoord Rotterdam en 1999.
– La Supercoupe des Pays-Bas avec le Feyenoord Rotterdam en 1999. À noter qu’en sélection nationale, il a été sélectionné 52 fois et marqué 12 buts. Avec l’Équipe de Côte d’Ivoire a atteint la finale de la CAN en 2006, en Égypte. Une finale perdue de justesse aux tirs au but.
Reconversion
Il est Cofondateur de la fondation Kalou ( KALOU FOUNDATION ) avec son frère cadet Salomon, depuis 2009.
En octobre 2018, il est élu maire de Vavoua, ville du centre de la côte d’Ivoire, peuplée d’environ 100 000 habitants au cœur du district de Vavoua lui même peuplé d’environ 400 000 habitants. Il veut alors profiter de sa carrière de footballeur pour nouer des partenariats, notamment en France.
Commission centrale des arbitres
Depuis le 4 juillet 2023, l’ancien international ivoirien, Kalou Bonaventure, Membre de l’actuel Comité Exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), est le nouveau Président de la Commission Centrale des Arbitres (CCA). Il remplace à ce poste, l’ex-Arbitre, Mme Athacou Agathe. C’est dans ce cadre qu’il est notre invité aujourd’hui. Nous parlons essentiellement de l’arbitrage dans le football en Côte d’Ivoire et des sujets connexes.