Les responsables de Côte d’Energies (CI-Energies) ont annoncé ce mercredi 21 février 2024 la mise en eau prochaine du barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli, une étape importante dans la réalisation de cet ouvrage. C’était lors de la rencontre d’information et de sensibilisation des populations riveraines à Soubré.
Débuté depuis le 02 novembre 2017 par la pose de la première pierre, les travaux du barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli sont à ce jour à plus de 87% de taux de réalisation selon le secrétaire général de Côte d’Ivoire Energies Koidou Constant, représentant le directeur général. « En tant que maître d’ouvrage du secteur de l’électricité, nous devions mobiliser toutes les ressource humaines, matériels et financières pour réaliser ce projet cher au Chef de l’état. Aujourd’hui près de 6 années après, nous entrevoyons le bout du tunnel avec la mise en eau du barrage qui va intervenir le mois prochain avec un taux d’exécution de plus de 87% », a-t-il indiqué. Pour lui, la mise en eau du barrage marque une étape importante et décisive du projet parce qu’il s’agit du processus de la production électrique qui est une opération sensible et délicate qui nécessite une vaste séance de sensibilisation en vue de son succès. Il a donc invité les populations riveraines à avoir les bons comportements et les bonnes attitudes face aux éventuels risques dus à la montée des eaux qui va en découler.
Dans la présentation du plan de mise en eau, le directeur des grands projets hydroélectriques de Côte d’Ivoire Energies Balet Maxime a indiqué que l’opération consistera à fermer les vannes de l’évacuateur de crue et à laisser monter l’eau dans le barrage. « Ce qui va permettre d’évaluer le comportement en termes de résistance et d’étanchéité du barrage », a-t-il expliqué avant d’indiquer que l’opération va se dérouler du 1er au 07 mars prochain en 5 paliers dont 2 paliers d’observation.
Présent à cette séance de sensibilisation, le préfet de la région de la Nawa, préfet du département de Soubré Kouamé Bi Kalou Clément a exhorté les populations à s’approprier les consignes sécuritaires de Côte d’Ivoire Energies afin que l’opération se déroule sans incident.
Méité Yacouba