Lancés il y a un mois, les tournois éclatés de football dans le département de Tiassalé, ont atteint leur phase finale. Avant l’apothéose prévue à Tiassalé le samedi 7 septembre prochain, les tournois de Morokro, Bacanda Camp pénal et Ahua, dotés du trophée Alpha Sanogo, ont connu leur point d’orgue le samedi 31 août 2024 en présence du parrain Alpha Sanogo.
Occuper sainement la jeunesse durant les vacances scolaires. Telle fut la raison principale de l’organisation des tournois éclatés dans le département de Tiassalé.
À travers le sport, Alpha Sanogo espère sensibiliser les populations sur l’importance de la cohésion sociale, un enjeu majeur pour le développement harmonieux du département de Tiassalé, voire de la région de l’Agneby-Tiassa dont il est le coordonnateur régional adjoint au niveau du RHDP (parti au pouvoir).
La particularité de l’édition de cette année, c’est le caractère éclaté du tournoi qui s’est étendu à l’ensemble des localités du département. Ainsi, après des compétitions riches en couleurs, les localités de Morokro, Bacanda Camp pénal et Ahua étaient en effervescence le week-end pour les phases finales de leurs tournois respectifs.
Opposée au village de Bekoinkro, l’équipe de Morokro FC a été battue sur le score de 2 buts à 1, laissant ainsi filer le trophée Alpha Sanogo entre les mains de Bekoinkro. N’empêche ! En bon père de famille, le parrain Alpha Sanogo a récompensé toutes les équipes finalistes.
Que ce soient à Morokro, Route de Bacanda Camp pénal ou encore dans le village de Ahua, équipes vainqueurs comme vaincues ont, chacune, reçu un jeu de maillots, plus une enveloppe. Les meilleurs buteurs de chacune des compétitions, ont eux aussi, été récompensés, ainsi que les équipes désignées fair-play.
« Nous avons promis que ce tournoi se déroulera dans la paix et dans la cohésion. Nous sommes très heureux de vous recevoir à Morokro », s’est réjoui Etien Alain, Président des jeunes de Morokro, selon qui, Alpha Sanogo, à travers l’organisation de ce tournoi, démontre qu’il aime la sous-préfecture de Morokro.
« Vous pouvez compter sur nous », a-t-il rassuré, avant de faire savoir les doléances de la jeunesse de Morokro, à savoir la construction d’un foyer des jeunes et l’aménagement d’un terrain de jeux pour le village de Morokro, ainsi que la dotation en chaises du foyer des jeunes de Koyekro.
Pour sa part, Alpha Sanogo a exprimé sa gratitude aux populations, singulièrement à la jeunesse, pour avoir permis le bon déroulement du tournoi.
« C’est avec beaucoup de fierté que nous avons vu les jeunes jouer ensemble. Merci à la jeunesse et à tous les présidents des jeunes. Chefs, soyez fiers de votre jeunesse. Ils ont commencé et ils ont terminé. Merci pour le travail accompli », a félicité le parrain.
Rappelons que Koyekro, situé dans la sous-préfecture de Morokro, est le village d’origine de l’actuel député-maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko, président du mouvement politique ADCI (Aujourd’hui et demain Côte d’Ivoire).
Fulbert Yao avec Sercom