Le Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE) qui a ouvert ses portes le mercredi 27 novembre 2024 au Parc des expositions, route de l’aéroport, est une belle occasion pour toutes les entreprises du secteur de montrer leur savoir-faire.
Parmi les entreprises exposantes, Mining Services Consulting, un cabinet de conseil juridique, fiscal, comptable, douanière, d’intermédiation et de gestion administrative, dirigé par Éric KONDO. Pour ce dernier, l’organisation du SIREXE en Côte d’Ivoire est à saluer. « C’était très important pour la Côte d’Ivoire, dans la mesure ou le pays a connu une grosse évolution dans le secteur minier. En effet la production d’or a augmenté de manière significative passant d’environ 13,2 tonnes en 2012 à 48 tonnes en 2023 et devait atteindre 55 tonnes en 2024. En dix ans, on a presque multiplié par dix la production et cela est très important à souligner », a exprimé Éric KONDO. « Dans les secteurs du pétrole ou du gaz, on a fait deux grandes découvertes, les gisements baleine et calao. Donc, il était important pour la Côte d’Ivoire de faire ce salon pour afficher tout son potentiel », a-t-il ajouté.
Sur l’affluence, l’Associé Gérant de Mining Service Consulting (MSC) se dit satisfait. « Il y a un fort engouement. Que ce soit au niveau des pétroliers, des miniers et des services. C’est remarquable parce que les stands ne désemplissent pas et sont surtout visités par des jeunes », a-t-il salué.
« Notre cabinet intervient uniquement ou exclusivement actuellement dans le secteur minier. Nous faisons la constitution de société, l’assistance juridique, l’assistance légale, l’assistance administrative ainsi que les démarches pour l’obtention des permis d’exploration. On les suit également dans leurs activités, l’activité, dans l’assistance des contrats, la fiscalité, la comptabilité,… Et à ce niveau le SIREXE nous a permis de nouer beaucoup de contacts », a révélé Éric KONDO. « Il nous fallait de la visibilité. Nous nous considérons comme un cabinet leader sur notre segment, parce que nous sommes le seul cabinet qui fournit ce service et qui fonctionne comme un guichet unique », a-t-il ajouté.
Pour Éric KONDO, comme pour tous ses collaborateurs, ce salon reste une formidable opportunité pour toutes les entreprises qui exercent dans les secteurs des industries extractives et énergétiques. Tous souhaitent que les prochaines éditions du SIREXRE soient des succès aussi bien pour les organisateurs que pour les entreprises qui exposent.
Fulbert Yao