En vue d’assurer une large victoire à son candidat à l’élection présidentielle de 2025, le Rassemblement des Houphouëitistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp) multiplie des actions de mobilisation et de remobilisation sur le terrain.
C’est dans cette optique qu’une formation à l’attention des responsables des différentes structures de base a été initiée le samedi 27 juillet 2024 à Touba. Il s’est agi pour le docteur Sanogo Ali Ballé, formateur de l’institut politique du Rhdp chargé de la formation de l’école du parti d’instruire les participants sur l’idéologie politique du parti, l’organisation de ses structures et aussi sur le militant modèle. « Un bon militant est un modèle, un exemple. Il doit aller vers les populations, leur expliquer les actions du président Alassane Ouattara et leur faire comprendre ce qui a déjà été fait. Le bon militant c’est aussi un citoyen qui se fait enrôler et qui a ses pièces d’identité, il est un modèle dans la société », a dit Dr Sanogo Ali. Parlant de l’idéologie du parti, il a indiqué que c’est le libéralisme économique où l’État de droit est respecté et où l’équité et la justice existent pour tous quel que soit l’obédience politique ou la religion.
Pour sa part, l’honorable Dr Soumahoro Youssouf, député de Koro Commune et sous-préfecture par ailleurs représentant le ministre Mamadou Sanogo, coordonnateur principal s’est dit satisfait de l’engouement que cette formation a suscité chez les participants. À l’en croire, le Bafing reste mobilisé pour le Rhdp et le président Alassane Ouattara pour les prochaines échéances électorales. Il s’agit pour eux de maintenir leur position habituelle pour le chef de l’État comme pour les élections passées où plus de 98% des suffrages lui ont été accordés. Il de ce fait lancé un appel à tous les militants à être des ambassadeurs du parti. « Je demande à tous les militants d’être sur le terrain car la politique c’est le terrain. On a un parti avec à sa tête le président Alassane Ouattara qui a un très bon bilan. Donc il faut parler du bilan de notre parti et c’est cela les acquis du Rhdp. Notre parti est implanté partout en Côte d’Ivoire et c’est le Rhdp qui peut faire de bonnes choses pour le pays. De tous les partis politiques, le Rhdp ne et le meilleur », soutien l’honorable Dr Soumahoro Youssouf. Heureux de participer à cette formation les participants se dits prêts à aller transmettre tout ce qu’ils ont appris aux autres militants. Mieux, ils rassurent le directoire de la mobilisation des populations pour la prochaine révision de la liste électorale.
Cheick Bakayoko