Elles incarnent les valeurs d’humanisme et de don de soi prônées par le plus grand héro national de l’Inde, Mahatma Gandhi.
Le samedi 03 octobre, lors de la deuxième journée marquant les festivités de la célébration du 151e anniversaire de cette personnalité, trois entreprises pharmaceutiques indiennes installées en Côte d’ivoire, Pharmanova, Ajenta et Africure, ont honoré la mémoire de l’homme.
A la salle Jean Baptiste Mockey de Bassam, où s’est déroulé l’événement, les populations de la première capitale ivoirienne ont eu droit à une séance de consultation gratuite, suivie d’un don de médicaments aux responsables du dispensaire sanitaire de la ville, ainsi qu’au directeur du service de protection maternelle et infantile (PMI).
Pour le vice président du conseil régional du sud Comoé, Yoou représentant, le ministre de la santé à cette cérémonie, le Dr Aka Aouélé , ce geste n’est pas une surprise pour le conseil. « C’est un geste du reste qui ne nous étonne pas. Car le grand homme que nous célébrons ce jour a manifesté la bonté, la générosité et le don de soi l au cours de son existence», a-t-il apprécié.
De son côté, Sailas Thangal, ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, a engagé les entreprises donatrices à œuvrer pour le bénéfice de toutes les populations vivantes en Côte d’Ivoire et pas seulement pour celle de la région du sud comoé.
Ce dernier indique que ces industries peuvent jouer un rôle déterminant en aidant le gouvernement ivoirien à réduire les coûts des médicaments dans le pays.
« Je me réjouis pour ce don de médicaments aux populations du sud comoé. Et assure à la même occasion de la volonté de l’ambassade à continuer de soutenir les habitants de cette localité », a-t-il assuré.
La cérémonie s’est déroulé en présence du maire de la commune, Jean Louis Moulot et des patrons de ces compagnies.
Le leader indien Mohandas Karamchand Gandhi est né le 2 octobre 1869 à Porbandar, en Inde.
Jean Eden Kouamé