La Commission Electorale Independante (CEI) s’est enrichie ce jeudi de deux nouveaux membres jusqu’à la prochaine élection.
Il s’agit du représentant du PDCI-Rda Siaka Bamba et Doumbia soumaïla alias « Doumbia Major », représentant le
Congrès panafricain pour le renouveau (CPR).
Siaka Bamba a été élu quatrième Vice Président de la commission centrale par 12 membres sur 16 à l’issue d’un vote
Quant à Doumbia Major, il a été élu par 11 membres sur 16 deuxième Secrétaire Adjoint en remplacement d’Henriette Lagou démissionnaire, pour se présenter comme candidate aux élections législatives du 6 mars 2021. il devrait affronter Yapo Yapo Daudet qui a « décliné l’offre de candidature pour des raisons de convenance personnelle ».
Ces deux personnalités élues ont prêté serment le 29 janvier 2021 devant le Conseil constitutionnel. Le bureau de séance du scrutin était composé de Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI, Pierre Adjoumani secrétaire, puis Emile Ebrotié et Me Yolande Yapobi, rapporteurs.
A l’issue de l’élection, le président de la CEI Coulibaly Kuibiert a dit attendre d’eux la « rigueur » dans l’application de leurs tâches respectives.
“Notre mission est une mission de sacerdoce. C’est vrai que nous avons été désignés par des partis politiques, mais à partir d’aujourd’hui, c’est la Côte d’Ivoire que nous servons”, a déclaré pour sa part, le deuxième secrétaire adjoint de la commission, Doumbia Soumaïla.
Désormais, la CEI compte 16 commissaires centraux dont 08 membres de bureau.
Fulbert Yao