C’est par l’Abidjanaise, l’hymne national de la Côte d’Ivoire suivi de celui de la République indienne, le Jana Gana Mana, que la cérémonie marquant le 73e anniversaire du jour de la République indienne, a débuté. C’était à Abidjan au sein de la résidence de l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’ivoire, son Excellence Sailas Thangal.
Rehaussée par la présence du chef du gouvernement, le Premier Ministre Patrick Achi, de plusieurs ministres et de l’ensemble du corps diplomatique installé en Côte d’Ivoire, la communauté indienne n’a pas boudé son plaisir.
D’emblée , l’hôte , l’ ambassadeur Sailas Thangal a situé le cadre de cette rencontre.
« Cette commémoration est une occasion qui célèbre la République, sa souveraineté et les réalisations de l’Inde. Elle constitue également la réaffirmation de notre volonté à travailler ensemble à la réalisation des rêves et des aspirations de 1,35 milliards d’habitants »,a-t-il précisé.
Et le diplomate indien de faire savoir que malgré l’énorme distance géographique qui sépare son pays et la Côte d’ivoire les liens bilatéraux sont au beau fixe.
« Selon une étude récente, les investissements privés indiens ont dépassé le milliard de dollars US. En ce qui concerne la coopération intergouvernementale, nos projets bilatéraux pour le développement financés par le gouvernement Indien s’élèvent à plus de 500 millions de dollars », a ajouté le diplomate.
Le magazine Akwaba India , répertoire des entreprises et investissement indien en Côte d’Ivoire a été officiellement lancé. il est à sa troisième édition.
Jean Eden Kouame