D’importantes réalisations sont prévues dans les différents secteurs des transports, conformément au Plan national de Développement (PND 2021-2025.
L’information a été donnée, dans une vidéo diffusée au cours du rendez-vous mensuel d’échanges en ligne, dénommé « Gouv’Talk », avec le ministre des Transports Amadou Koné, sur la page Facebook officielle du gouvernement.
Il s’agira entre autres, au niveau du secteur routier de développer le transport multimodal, d’accroître le transport de masse et de renforcer le renouvellement du Parc automobile national.
Au niveau ferroviaire, il sera question de réhabiliter les infrastructures d’exploitations existantes, de renouveler le parc de matériel roulant et d’acquérir de nouvelles rames voyageuses.
En ce qui concerne le transport maritime et fluvio-lagunaire, les interventions consisteront d’une part, à accroitre la compétitivité des ports par la poursuite des travaux de modernisation et d’extension. D’autre part, il sera question d’ouvrir le registre international pour l’immatriculation des navires et de créer un armement ivoirien en vue d’accroître les capacités opérationnelles des structures en charge de la sécurité et de la sureté maritime et portuaire.
Aussi, une étude relative à la navigabilité et à la mise en valeur des voies d’eaux intérieures et le balisage des plans d’eaux sera réalisée.
Pour ce qui est du transport aérien, il s’agira d’accroître la compétitivité des aéroports par la réalisation des travaux d’extension, de modernisation de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan et par la poursuite des travaux de rénovation, de réhabilitation et de mise aux normes des aéroports de l’intérieur.
La compagnie nationale Air Côte d’Ivoire, quant à elle, poursuit l’accroissement de sa flotte en vue de desservir de nouvelles destinations.
Fulbert Yao