A Abidjan pour cinq jours, à l’invitation du Dr Eugène Aka Aouélé, Thierry Beaudet le président du conseil économique, social et environnement français a été reçu, le mardi 29 mars 2022 par le Président ivoirien Alassane Ouattara au palais présidentiel.
« Nous avons procédé à un large échange de vue sur la situation de nos deux pays [la France et la Côte d’Ivoire Ndlr], sur la situation internationale, nous avons naturellement, évoqué le covid, la guerre en Ukraine, la situation dans la sous-région notamment les questions de sécurité au Mali, et à mon retour à Paris », a déclaré Thierry beaudet, à la sortie de l’audience.
Il a assuré en outre qu’il se fera « l’ambassadeur auprès du président français des sujets de préoccupations du président. », Ouattara.
Le président du conseil économique, social et environnement de la république française a indiqué par ailleurs avoir rendu visite à son homologue ivoirien.
«Nous sommes convenus de développer nos accords de coopération, de travailler en commun sur des sujets qui aideraient et qui renforceraient l’amitié franco-ivoirienne, le rôle du cesec , le rôle du cese, c’est finalement d’apporter des éclairage, des avis à nos gouvernement pour bâtir des politiques publique qui puissent atteindre leur objectif , les territoires, les populations. Je crois que cet échange était un échange très constructif que nous allons concrétiser dans un petit mois », a-t-il souligné.
Fulbert Yao