Environ 14.000 éléments des forces de l’ordre seront déployés pour la sécurisation de la fête de Pâques, dans le cadre de l’opération ‘’Pâquinou 2022’’, mis en œuvre par l’état-major général des armées,
S’agissant du volume des forces et de la durée d’engagement, 6000 forces de l’ordre issues de la police, 6000 de la gendarmerie et 2000 des armées, seront déployées pendant quatre jours, du 15 au 18 avril 2022.
Selon l’état-major général des Armées, l’objet de la mission de l’opération ‘’Pâquinou 2022’’ est de maintenir un climat sécurisé, favorable à toutes sortes d’effusion et de liesse, sous le regard vigilant des forces de défense et de sécurité. La zone d’action est nationale avec un accent particulier sur les régions du centre du pays et les voies de communication reliant aux régions de productions agricoles.
Cette opération de sécurité publique intérieure limitée dans le temps et qui vise à sécuriser la période de la fête de Pâques, met essentiellement en première ligne les forces de première catégorie (police et gendarmerie). Quant aux militaires, ils assurent la veille aux frontières en plus d’appuyer les forces de sécurité.
AIP