Le Sénat a adopté le vendredi 10 juin 2022, en séance plénière trois projets de loi.
Il s’agit des projets de loi relatifs au contenu local des activités pétrolières et gazières, celui portant lutte contre le trafic, l’usage illicites des stupéfiants, des substances psychotropes et leurs précurseurs en Côte d’Ivoire et celui portant ratification de l’Ordonnance n° 2021-189 du 28 avril 2021 portant création, attributions, organisation et fonctionnement d’un Centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara.
Selon la vice-présidente du Sénat, Sarra Sako Fadiga, qui présidait cette plénière, l’adoption de ces trois projets de loi à l’unanimité des sénateurs présents est très importante.
« Ces trois projets de loi très importants. Auparavant, il y a eu trois commissions qui ont siégé, ils ont produit les rapports que nous avons traités aujourd’hui : La commission des Affaires économiques et financières, la commission des Affaires sociales et la commission des Affaires générales et institutionnelles. », a-t-elle indiqué.
Elle s’est, par ailleurs, réjouie de la bonne ambiance qui a prévalu au cours des débats avant l’adoption de ces trois projets de lois.
« Tout s’est très bien passé. Toutes les trois lois ont été votées à l’unanimité des sénateurs présents. Il n’y a pas eu d’opposition. Nous étions tous en phase ! C’est pour vous dire que ce qui a commencé à l’Assemblée Nationale se poursuit au Sénat. », a-t-elle apprécié.
Notons que le Sénat se réunira la semaine prochaine en plénière pour adopter son nouveau programme de travail.
Traoré Yacouba Diarra