La Police nationale renforce son dispositif de lutte contre la criminalité à Soubré. Après avoir retrouvé 35 motos volées lors de l’opération Vacances sécurisées XI, les forces de sécurité lancent une nouvelle offensive contre l’insécurité à travers l’opération Épervier XII, officiellement déployée dans la ville le jeudi 29 octobre 2026.
À cette occasion, le commissaire Ladji Abou Laurent, chef de service du commissariat de police de Soubré, a présenté les grandes lignes de ce dispositif sécuritaire destiné à lutter contre toutes les formes de criminalité.
Au programme de cette opération figurent notamment des patrouilles diurnes et nocturnes, la recherche et la destruction des fumoirs, la lutte contre la circulation des médicaments de qualité inférieure et falsifiés (MQIF), ainsi que la mise en place de postes d’observation.
La sécurisation de la campagne café-cacao, des établissements scolaires, des gares routières, des lieux de réjouissance, des commerces et des lieux de culte constitue également un axe majeur du dispositif.
À cela s’ajoutent des opérations de contrôle des véhicules et des engins à deux et trois roues, dans le cadre de la lutte contre l’incivisme routier.Cette nouvelle offensive intervient après les résultats enregistrés dans le cadre de l’opération Vacances sécurisées XI, qui s’est déroulée du 16 juillet au 27 octobre 2026.
Présentant le bilan de cette opération, le commissaire Ladji Abou Laurent a révélé que 35 motos volées avaient été retrouvées par les services de police. Plus de 150 motos ont également été verbalisées pour diverses infractions, tandis que trois armes blanches ont été saisies.
Autre résultat significatif : 320 kilogrammes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés ont été saisis puis incinérés le mercredi 7 octobre 2026, en présence du procureur de la République près le Tribunal de première instance et du sous-préfet de Soubré.Si ces résultats illustrent les interventions menées par les forces de sécurité, le bilan fait néanmoins ressortir des préoccupations persistantes en matière de sécurité routière.
Une trentaine d’accidents de la circulation ont été enregistrés durant la période, dont quatre mortels.
Face à cette situation, le commissaire Ladji Abou Laurent a lancé un appel particulier aux motocyclistes concernant le port du casque, qu’il considère comme un équipement indispensable à la préservation de la vie.
« S’il vous plaît, portez votre casque quand vous circulez à moto », a-t-il exhorté, insistant sur le rôle protecteur de cet équipement en cas d’accident.
Pour atteindre les objectifs de l’opération Épervier XII, le commissaire Ladji Abou Laurent a enfin sollicité l’implication des populations. Il les a invitées à collaborer davantage avec la Police nationale et les autres forces de défense et de sécurité, en transmettant toute information utile à la prévention et à la lutte contre l’insécurité.
Avec Épervier XII, les forces de sécurité entendent maintenir la pression sur les réseaux criminels, renforcer la surveillance des espaces publics et protéger les populations ainsi que leurs biens dans le département de Soubré.
Y. Méité







































































