Seuls 6097 nouveaux majeurs se sont enrôlés du 19 novembre 2022 à ce jour pour toute la région du Hambol constituée des départements de Katiola, de Dabakala et de Niakara sur environ 152 000 personnes en âge de voter selon le recensement général de la population et de l’habitat (Rgph).
Pour booster le taux d’enrôlement, Konaté Khalil président du conseil régional a invité les conseillers à galvaniser les personnes en âge de voter à s’inscrire sur la liste électorale. « Mesdames, Messieurs, demandez aux jeunes, demandez-leur d’aller vers les bureaux pour se faire enrôler sur la liste électorale à l’effet de participer au choix des animateurs et des acteurs qui conduisent l’action publique… ».a-t-il déclaré lors de la 5è réunion du conseil régional du Hambol tenue à la salle de conférence Youl Lambert Omepieu de la préfecture de Katiola le samedi 3décembre 2022.
Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour de la réunion. Abondant le point relatif aux informations, le président a évoqué les difficultés rencontrées par les populations de la région pour accéder à l’eau potable. Le conseil régional projette se doter d’une foreuse afin d’offrir des pompes à plusieurs localités. Il a également annoncé que la santé constitue une priorité pour le conseil régional qui envisage construire des dispensaires au profit des populations.
La cérémonie a été marquée par la présence de membres du corps préfectoral, des chefs, guides religieux et coutumiers, des représentants des forces de défense et de sécurité. Quant au renouvellement du bureau du conseil, plusieurs conseillers ont été nommés à des postes de vice-présidents, notamment, Coulibaly Ouamien au poste de 1er vice-président.
TS, Correspondant Régional.