La cérémonie d’investiture du Président de l’Union des Ressortissants du Cavally et du Guemon Résident à Anyama ( URCGRA ) a eu lieu le samedi 18 décembre 2022 à l’esplanade de l’Eglise Catholique d’Anyama.
C’était en présence des autorités politiques, administratives, religieuses et coutumières avec à leur tête Mme Fatima BAMBA en qualité de Présidente d’Honneur de ladite cérémonie.
Cette investiture du nouveau Président de l’URCGRA en l’occurrence Yro Barthélémy est déroulée dans une ambiance fraternelle et amicale car, le peuple Wê résident à Anyama n’a pas voulu se faire raconter cette cérémonie, d’où la présence massive des autres chefs du grand l’Ouest.
Après l’allocation, de Marc Guelassiègnon, président de Comité d’organisation dans laquelle, il a décrit le bien-fondé de l’union, avant de la présenter ensuite aux autorités et populations.
« Je voudrais ici exprimer notre gratitude aux invités qui sont restés sous cette pluie battante pour apporter leur soutien à notre cérémonie que nous faisons connaitre aux autorités » a-t-il dit.
La Présidente d’Honneur Fatima BAMBA et le parrain M. Gonkonté Désiré ont ensuite la lourde tâche de remettre de façon officielle les attributs du nouveau président.
Fatima BAMBA, dans son allocution a prodigué des conseils au nouveau président et aux populations Wê , avant de rappeler la responsabilité du chef de communauté.
«Cette grande mobilisation de ce jour démontre l’importance que attachons au rôle de nos chefs. Il est comme au village car il est le premier gardien de nos us et coutumes, l’interlocuteur crédible des administrations. La synergie d’action qu’il aura avec les administrations permettra d’apporter une plus grande satisfaction aux besoins et attentes des populations à l’égard et au service public. Un chef, c’est la portée de l’étendard de la promotion et de la paix, du développement et de la cohésion sociale. Un chef, c’est servir et non se servir » a-t-elle martelé.
Avant d’appeler les populations Wê à le soutenir dans sa tâche quotidienne. Quant au parrain, il a salué la générosité de la présidente d’honneur pour toutes actions déployées pour la réussite de cette fête. Prenant la parole, le nouveau président de L’URCGRA, a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement pour rendre cette cérémonie belle. La présidente d’Honneur Fatima BAMBA a fait des dons en nature composé de chaises, des feux, des bouteilles de gaz et en numéraire.
S. Zéhi