« L’année 2023, qui nous ouvre ses bras, doit être l’année de la confirmation de la qualité de nos opérations jusqu’ici appréciée de tous, notamment à la faveur de la tenue des prochaines élections municipales et régionales ». Tel est le vœu formulé par le président de la Commission Electorale indépendante Coulibaly Kuibiert Ibrahime, à l’endroit de ses collaborateurs, à l’occasion de cette cérémonie.
Pour Coulibaly Kuibiert Ibrahime, ces joutes électorales, qui s’annoncent déjà très ouvertes, comme le montrent les préparatifs déjà engagés à grands renforts de publicité et avec beaucoup d’entrain dans les différents partis politiques, doivent démontrer l’attachement des Ivoiriens et l’ensemble des acteurs politiques à la démocratie et en consolider les acquis.
Pour ce qui concerne la CEI, en tant qu’arbitre du jeu électoral, M. Coulibaly a assuré qu’elle « fera en sorte que la désignation des élus s’effectue dans le respect de loi et que les résultats proclamés soient le reflet exact du choix exprimé par les électeurs dans les urnes. »
Evoquant la question du traitement du contentieux de la liste électorale qui précède la production de la liste électorale définitive 2023, il a assuré que la Commission Electorale Indépendante s’emploiera à appliquer strictement les dispositions du Code électoral afin de produire une liste électorale crédible.
«Ladite liste sera disponible dans les délais légaux, c’est-à-dire au plus tard trois mois avant les élections municipales et régionales», a-t-il annoncé.
Pour le bien-être social des travailleurs de son Institution, Coulibaly Kuibiert a décidé que les agents non fonctionnaires puissent percevoir des indemnités contributives au logement, à partir du 1er janvier 2023.
Au nom des commissaires centraux, Émile Ebrottié a assuré le président de leur « entière disponibilité », surtout de leurs « loyauté, à mutualiser » leurs « attitudes en vue de conduire avec succès les opérations à venir ».
Émile Ebrottié s’est félicité des actions menées par le Président, tout en espérant que la RLE se déroulera dans les meilleures conditions.
Au nom du personnel, Makoura Koné épouse Soro a assuré de l’engagement de ses collègues à relever les nouveaux défis notamment les élections municipales et régionales de 2023.
Fulbert Yao