C’est une date à inscrire dans les agendas. A l’instar de la traditionnelle fête de la liberté célébrer le 5 mai par le FPI , le 11 avril de chaque année sera désormais célébré par le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, parti au pouvoir en Côte d’Ivoire). Cette date marque la prise du pouvoir du chef de l’Etat Alassane Ouattara, après la chute de Laurent Gbagbo en 2011.
L’annonce a été faite ce mercredi 22 mars 2023 par le Secrétaire Exécutif du RHDP, Cissé Ibrahima Bacongo, au cours d’une conférence de presse, au siège du parti à la rue Lepic à Cocody.
« Le 11 avril de notre point de vue, c’est la date qui correspond au triomphe de la démocratie dans notre pays. Il faut que nous ayons la culture de la mémoire. Il faut que nous apprenions à nous souvenir des grands moments du pays et surtout de notre parti», a indiqué Cissé Bacongo.
La première édition de cette célébration aura lieu à l’hôtel du Golf à Cocody.
« Nous allons organiser une rentrée politique du RHDP. Qui va être un moment d’échanges entre militants et la population.», a-t-il souligné.
Outre cette activité, des rencontres de chaque structure spécialisée sont prévues cette année dans différentes grandes villes du pays.
Fulbert Yao