Fin de mission pour l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Ingo Hebert. Il a été nommé à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC) pour son dernier poste avant de prendre une retraite bien méritée. Avant son départ définitif, le représentant de Berlin sur les bords de la lagune Ebrié et son épouse ont tenu à partager ce mardi 24 juillet 2023 un déjeuner avec les journalistes « amis de l’Allemagne » en sa résidence de Cocody-Ambassade.
C’est dans une ambiance bon enfant que le couple a échangé avec ses hôtes qui ont salué la simplicité et l’ouverture de l’ambassadeur allemand. « Nous sommes satisfaits de nos échanges et sommes heureux de vous avoir connu. Nous osons espérer que votre successeur s’inscrira dans la droite ligne de ce que vous nous avez apporté. Au nom de tous, je voudrais vous souhaiter pleins succès dans votre nouvelle mission et espérer que lorsqu’un de nos membres sera en mission en RDC, comme promis, vous puissiez partager encore une fois de bon moments ensemble. Que chacun de nous tire le meilleur de l’excellence de la coopération bilatérale entre votre pays et le nôtre », a souhaité l’ancien présentateur du journal télévisé de la 1ère chaine ivoirienne.
L’ambassadeur Ingo Hebert s’est dit satisfait de son séjour en Côte d’Ivoire qu’il apprécie bien après y avoir passé trois années. « J’ai appris beaucoup avec vous et vous, peut-être un peu sur l’Allemagne et sur les relations entre mon pays et la Côte d’Ivoire », a-t-il dit. Puis d’ajouter : « Je suis quelqu’un qui aime les médias, surtout traditionnels : journaux papiers, radios, télévisions. Mais aussi les réseaux sociaux qui jouent de nos jours, un rôle important. J’aime travailler avec vous et je vous remercie de la couverture médiatique de toutes activités des officiels allemands qui ont séjourné en Côte d’Ivoire ces trois dernières années. J’apprécie votre rôle, même si vous critiquez l’Allemagne parfois (rire). C’est tout cela aussi la démocratie. J’ai aimé aussi les différentes opinions émises lors de nos différents échanges.
Mais avant, il a été reçu par le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, et la ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara.
L’Ambassadeur d’Allemagne s’est félicité de la qualité des relations amicales entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne. Il s’est dit heureux que les deux pays partagent les mêmes principes, notamment dans le multilatéralisme où ils affichent une position claire face à la Russie dans la guerre en Ukraine.Au plan économique, le Diplomate allemand s’est réjoui de l’ouverture, en juin 2023, d’un bureau de la Délégation de l’économie allemande de la sous-région ouest-africaine à Abidjan, en vue renforcer les relations économiques et exploiter tout le potentiel et les perspectives qui se profilent à l’horizon.
Nomel Essis