L’événement était de taille. La première édition des Young Bankers Awards Côte d’Ivoire (YBA-CI) s’est tenue le vendredi 8 décembre à l’hôtel Sofitel Ivoire d’Abidjan, autour du thème : « Les défis de la banque de demain : entre innovation et conformité ».
Cette soirée gala haute en couleur a été l’occasion de distinguer les quatre finalistes du concours national dédié aux jeunes du secteur bancaire et financier, dont l’âge varie entre 18 et 40 ans révolus.
Ainsi, le grand vainqueur de la soirée est Serge Brou, Responsable département gestion du bilan liquidité et titres, il a empoché la somme de 1 million de FCFA. Le deuxième lauréat Kouaho Charly, Comptable en charge du suivi des comptes , est reparti avec la somme de 500 000 FCFA. le 3e lauréat, Yves André Angaman, Analyste financier, a reçu un chèque de 300 000 FCFA. M. M’Pouet Christian, Analyste Crédit Corporate GE, 4e. M. Coulibaly Mohamed Kevin, Gestionnaire de risque crédit a reçu un prix d’encouragement.
Outre ces récompenses, les quatre finalistes bénéficieront de sessions de formation en développement personnel par le cabinet Deloitte, ainsi que de formations en crypto-monnaie avec des partenaires de l’événement.
Le discours du président fondateur et commissaire Sylvain Yao MIAN s’est axé sur deux valeurs fondamentales : la Résilience et la Reconnaissance.
« La résilience s’est avérée être le fil conducteur au cours des 17 mois écoulés, transformant cette première édition en une gestation prolongée. Face aux épreuves qui auraient pu semer le découragement, nous avons puisé dans notre détermination et notre discipline pour en faire des fondements solides.
La reconnaissance, maître-mot de ce moment, évoque le soutien inestimable dont nous avons bénéficié. Chaque projet visionnaire requiert le bénéfice du doute et l’assentiment de personnes altruistes pour naître, croître et prospérer. Nous sommes redevables à Dieu, architecte du temps et des circonstances, qui a inspiré la bienveillance de nos « anges », des personnalités clés », a-t-il indiqué.
« Cette première édition des Young Bankers Awards parce que nous nous sommes dit que le secteur bancaire comme tout autre secteur mérite d’avoir une cérémonie de ce genre. YBA apporte ici aujourd’hui dans le secteur bancaire une certaine motivation à ces jeunes banquiers de ce que le métier qu’ils font est aussi un métier à valoriser et un métier qui peut leur permettre aujourd’hui de se faire connaître et de vivre de leur talent », a expliqué M. Yao Sylvain, Président fondateur de la YBC.
La cérémonie a également été l’occasion d’honorer neuf personnalités éminentes du monde de la banque et de la finance, parmi lesquelles Mmes Janine Kacou Diagou, Désirée Eliane Yacé, et MM. Bernard Koné Dossongui, Daouda Coulibaly, Jean-Louis Menann-Kouamé.
Plusieurs dirigeants de banques ont marqué leur présence à cette cérémonie, dont M. Malick N’diaye, DG de BGFI Bank Côte d’Ivoire, Serge Kouamelan, Directeur exécutif de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI).
Fulbert Yao