Un hommage amplement mérité ! Admise à faire valoir ses droits à la retraite après 41 ans de bons et loyaux services à la nation, la Directrice du Centre d’Animation et de Formation Pédagogique (CAFOP) de Grand-Bassam, TOURE née SY Savané Amy, était à l’honneur le jeudi 13 juin 2024.
Un hommage lui a été rendu par l’ensemble du personnel de cette institution en présence de son époux, de ses parents, amis et autorités administratives, dans la salle polyvalente du Cafop. Et ce dans une ambiance festive et riche en émotions avec au programme des animations culturelles, une projection de film témoignage…
À l’endroit de Mme Touré, le Maire Jean Louis Moulot, parrain de la cérémonie, a adressé ses chaleureuses félicitations et sa gratitude pour l’excellent travail qu’elle a abattu et qui a permis de rehausser le niveau du Cafop de Grand-Bassam.
« Vous avez su imprimer à cette noble institution toute la rigueur et le professionnalisme. Vous avez contribué à renforcer le positionnement de notre ville en qualité de pôle d’excellence en matière de formation », a indiqué le premier magistrat de la commune .
« Au moment de son départ, nous nourrissons le sentiment qu’on vient de nous retirer un fragment de notre bonheur. Mais il convient de souligner que le départ à la retraite n’est pas la fin d’une vie. C’est le début d’une autre aventure humaine », a souligné en outre le Maire.
Quant à la Directrice, Elle a exprimé sa gratitude pour la fraternité qui l’a accompagnée tout au long de sa carrière.
« Ma retraite a un sens parce que la fraternité des autres m’entoure », a-t-elle déclaré, remerciant son époux, sa famille et ses connaissances.
Mme TOURE a assuré qu’elle resterait disponible en cas de besoin, soulignant que la retraite marque le début d’une nouvelle vie, et non une fin. « Me rendre hommage, c’est m’accompagner fraternellement à la retraite. Cette retraite, c’est le départ d’une vie. Cette vie n’est pas un garage, ni une prison, ni une fin en soi. Mais une vie de rose », a-t-elle philosophé.
S’adressant au personnel administratif et enseignant, Mme TOURE a salué leur esprit de famille et leur dévouement à l’éducation.
Au terme de la cérémonie, en présence de Mamadou Fofana, le directeur des écoles lycées et collèges, l’espace en face de l’amphithéâtre a été baptisé « Espace Mme TOURE née SY Savané Amy ».
À noter que Mme TOURE née SY Savané Amy a servi en qualité d’enseignant à Marcory, Koumassi 2, Sinfra, Yopougon Kouté, Aboisso et Grand-Bassam. Elle a été directrice du Cafop d’Aboisso pendant 10 ans et à Grand-Bassam pendant 3 ans.
Fulbert Yao