Le verdict est tombé le lundi 29 juillet. Si le taux national de réussite à l’examen du baccalauréat qui s’est déroulé du 8 au 12 juillet est de 41,23%, à Touba, dans la région du Bafing, l’unique centre qui avait 270 inscrits dont 256 ont effectivement composé, 158 ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 61,71%.
Les statistiques par série sont les suivantes : série A2 sur 104 présents, 71 ont été déclarés admis, soit 68,26%. En série D, 87 ont été déclarés admis sur 151 présents, soit 57,61%.
Quant à la série A1, le seul candidat a échoué. Notons que la proclamation s’est faite en présence de Yao Kouakou Benoît, préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba, du 2ème adjoint au maire Fadiga Vamoriba et du directeur régional de l’éducation nationale (Dren), Doumbouya Issouf.
Tous se sont tous félicités de la parfaite organisation des épreuves avant d’adresser leurs vives félicitations aux admis tout en leur demandant de maintenir le cap pour la suite. Aux candidats malheureux, ils leur ont souhaité beaucoup de courage avant de les exhorter à doubler d’efforts pour que l’année prochaine soit la meilleure.
Le Dren a saisi l’occasion pour informer les parents d’élèves sur le mode opératoire de l’affection des élèves en 6ème qui leur donne la possibilité d’orienter eux-mêmes dans les établissements de leur choix. Et cela jusqu’au 15 aout prochain.
A défaut, le Centre d’information et d’orientation (Cio) se chargera de le faire. Les candidats ont été invités à retirer leur collante pour d’éventuelles réclamations dans un délai de 72 heures. Rappelons que le résultat de cette année est largement au dessus de celui de l’année dernière qui était de 52,36% d’admission.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional