Le maire de la Commune d’Attecoubé, Paul Claude Danho, prend part au Sommet International des Maires Engagés pour le Climat, qui se tient depuis jeudi à l’Hôtel de Ville de Paris.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par le discours de bienvenue prononcé par Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris.
Les échanges dynamiques et fructueux ont impliqué une soixantaine de maires représentant les grandes métropoles des cinq continents. Trois thématiques centrales ont été au cœur des discussions :
– Justice climatique
– Climat au temps des Fake news
– Énergie et sortie des énergies fossiles
Au terme des échanges, une déclaration a été adoptée, marquant l’engagement de tous les réseaux des gouvernements locaux dans la lutte contre le changement climatique.
Parallèlement à cet événement, le Salon des Arcades de l’Hôtel de Ville a accueilli la réunion du Comité Directeur des co-présidents et vice-présidents du C40 Cities Climate Leadership Group. Le C40 est un réseau de mégapoles du monde entier déterminées à lutter contre le changement climatique, regroupant près de 96 des plus grandes et influentes villes, représentant plus de 700 millions de citoyens et un quart de l’économie mondiale.
Abidjan, membre du C40 depuis 2018, assure la vice-présidence Afrique.
La ville était représentée par le ministre Paulin Claude Danho, premier vice-gouverneur, lors de ce comité directeur présidé par M. Sadik Khan, Maire de Londres.
La participation des maires de Paris (Anne Hidalgo), de Copenhague (Sophie H. Andersen), de Séoul, de Nairobi, de Phoenix (USA), de Freetown, d’Oslo et des partenaires financiers a été notable. Le plan d’action, les missions et les standards de leadership ont été adoptés pour réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, en maintenant les seuils de température en dessous de 1,5 °C.
En prélude au Sommet des Maires pour la Transition Écologique et à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, Mme Anne Hidalgo a reçu ses invités spéciaux lors d’une soirée. ponctuée par un cocktail dans les jardins, elle a inclus une visite de l’exposition sur les Jeux Olympiques de Paris 1924 (commémorant le centenaire) et un superbe dîner.
Le maire d’Attecoubé, Paul Claude Danho, ainsi que tous les participants, ont exprimé leur gratitude à Mme Hidalgo pour son invitation et l’accueil chaleureux sur les bords de la Seine.
Fulbert Yao