Elle ne voulait pas se fait conter l’événement. La diaspora indienne de Côte d’Ivoire réunie au sein de la Communauté Ekta ( unité ) a pris d’assaut ,le samedi 16 novembre 2024 le parc des expositions de Côte d’Ivoire.
Objectif , célébrer le nouvel an indien ou encore la fête de lumière. Tout en marquant d’une pierre blanche, les festivités de l’India week démarré le 15 novembre.
Dans une ambiance bon enfant meublée de plusieurs chorégraphies ,et chants indiens la forte délégation qui a effectué le déplacement a vibré aux sons de ces différents rythmes. Ce, jusque tard dans la nuit.
Pour l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Dr Rajesh Ranjan, cette célébration du Diwali couplée avec les festivités du India week prend de l’ampleur au fil des années à Abidjan.
“ nous nous réjouissons d’avantage de ce que la célébration du Diwali à Abidjan prend de plus en plus de l’ampleur” , a déclaré le diplomate.
Peu après l’ancien président de la communauté Ekta, Hiro shivdasani , dans une adresse a fait remarquer que le Diwali marque un moment de célébration du triomphe du bien sur le mal.
Aussi exhorte – il les ivoiriens à s’en inspirer pour prôner le vivre ensemble et la réconciliation.
En outre ,quant au président de l’Association Ekta , Dinesh keswani en plus de se féliciter de la tenue de ces festivités a salué a travers la remise de prix honorifique à quelques membres de la communauté, pour leur effort de cohésion.
Pour rappel, la célébration de l’india week s’achève le lundi 18 novembre au sein de l’ambassade avec un atelier de danses indiennes.
J.E.K