« Il est important que nous-nous intéressions à nos cultures. Il faut donner l’opportunité aux jeunes de découvrir les potentialités culturelles de Tiébissou. Je félicite le Tchewi Group, au nom de Monsieur le Préfet du département de Tiébissou, et je déclare ouvert le Tchewi Festival », a annoncé Mel Marcelle, Secrétaire Général de Préfecture de Tiébissou, pour officialiser l’ouverture de la troisième édition du Tchewi Festival le vendredi 22 novembre 2024 au jardin public de la commune de Tiébissou.
Pour cette édition, placée sous le thème « contribution du festival au développement économique local », il s’agira, pour le Tchewi Group, initiateur du festival, de promouvoir certes le tourisme, le sport et la culture, dans toute sa diversité, mais surtout de donner une opportunité économique aux artisans et jeunes entrepreneurs afin de montrer leurs savoir-faires.
« A travers ce thème, nous voulons que Tiébissou s’impose comme un carrefour culturel, sportif, touristique et économique. Le Tchewi Festival vise à reconnecter la communauté a ses racines et lui apportant un souffle nouveau. Il vient renforcer les liens sociaux et valoriser le savoir faire local des artisans commerçants afin que le festival leur soit une lucarne économique rentable », a indiqué M. Kouassi N’Guessan Marcel, Président du Tchewi Group et Commissaire Général du festival.
Quant au parrain M. Kouassi Olivier, il exprime déjà sa satisfaction pour les innovations apportées dans cette nouvelle édition.
« Je me réjouis de savoir que le festival a évolué aujourd’hui depuis sa premier édition. Au départ, il y avait que trois danses, maintenant on se retrouve avec tout le patrimoine culturel de Tiébissou. On constate également une forte présence de la jeunesse. Cela nous donne une satisfaction pour dire que les jeunes assureront la relève en sauvegardant notre culture », affirme-t-il.
Le festival durera trois et prendra fin le 24 novembre 2024. Les festivaliers pourront festoyer autours des activités tels le concours culinaire et de valorisation de la langue maternelle, le concours de danses traditionnelles, des rencontres footballistiques, etc.
Notons que le lancement de cette édition a eu lieu en présence des chefs coutumiers, de la Directrice régionale de la Culture basée à Yamoussoukro, Madame Maimouna Bakayoko et la Directrice département des Sports et du Cadre de Vie de Tiébissou, Madame Ouattara Kouamé Isabelle.
Admin