Le Président français, Emmanuel MACRON reçoit jeudi 21 novembre au Palais de l’Elysée à Paris son homologue ivoirien Alassane Ouattara.
Pour prendre part à cette rencontre, le chef de l’Etat ivoirien a quitté mercredi Berlin où il a participé aux côtés de la Chancelière allemande, Mme Angela MERKEL, et plusieurs de ses Pairs, à la Conférence du ‘’G20 Compact With Africa’’.
Avant son départ pour Paris, M. Ouattara a accordé plusieurs entretiens
Il s’est entretenu notamment à Berlin, avec M. Mario OHOVEN, Président de l’Association Fédérale Allemande des Petites et Moyennes Entreprises (PME), et S.E.M. Horst KÖHLER, ancien Président de la République Fédérale d’Allemagne.
L’entretien avec M. Mario OHOVEN a porté sur le développement de la coopération économique et commerciale entre la Côte d’Ivoire et les PME allemandes.
Mario OHOVEN a indiqué au Chef de l’Etat la volonté et l’engagement des PME allemandes à accompagner durablement notre pays. C’est d’ailleurs dans ce cadre que s’inscrit l’ouverture prochaine d’une Représentation commerciale allemande à Abidjan.
Il a également souligné que l’Allemagne qui est la première puissance économique européenne, s’intéresse énormément à l’Afrique et plus particulièrement à la Côte d’Ivoire, pour un partenariat solide et durable.
Pour terminer, le Président de l’Association Fédérale Allemande des PME a salué la volonté du Président Alassane OUATTARA de s’ouvrir davantage aux autres marchés mondiaux, notamment européens, tels que celui de l’Allemagne.
Quant aux échanges avec l’ancien Président de la République Fédérale d’Allemagne, S.E.M. Horst KÖHLER, ils ont porté sur la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne et les voies et moyens à mettre en oeuvre pour son renforcement et son intensification.
Fulbert YAO